Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Des psychanalystes en pédopsychiatrie |
Auteurs : | Bertrand Cramer, Auteur ; Stephan Eliez, Auteur ; Benvenuto Solca, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015 |
Collection : | Monographies de la psychiatrie enfant |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-074054-4 |
Langues: | Français |
Résumé : | Aujourd'hui plus que centenaire, la pratique psychanalytique évolue dans un monde radicalement différent de celui de sa naissance. Si la cure classique, selon le dispositif divan-fauteuil et plusieurs séances hebdomadaires, reste la référence du travail pratiqué par le psychanalyste, il n'en demeure pas moins que, dès ses origines, la psychanalyse n'a cessé de produire des cadres et des modalités cliniques différentes, cherchant à ajuster ses réponses aux besoins des patients. La psychanalyse d'enfants a beaucoup contribué à la fertilité de cette évolution, tant sur le plan théorique qu'au niveau technique, et personne ne conteste désormais qu'elle constitue une branche à part entière de la psychanalyse. Dans le souci de préserver cet ancrage tout en suscitant une réflexion approfondie autour d'une application contemporaine de la métapsychologie, nous avons convié des psychanalystes qui contribuent activement au renouveau de la pensée psychanalytique, pour qu'ils partagent avec nous leurs réflexions et ces expériences cliniques qui se déroulent en dehors du cadre classique de la cure. Leurs contributions témoignent d'un effort de mise en travail de toute idée reçue et de la conviction profonde que c'est grâce à cette remise en question constante que la pensée analytique garde intacte son dynamisme, voire sa subversivité centenaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/des-psychanalystes-en-pedopsychiatrie--9782130575719.htm |