Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Langage et pratiques, 31 - Juin 2003 - Comprendre des textes |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2003 |
Année de publication : | 2003 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Dépouillements
Article
Article
Cet article explore certains facteurs susceptibles dexpliquer les difficultés des élèves faibles lecteurs. Leurs problèmes de compréhension pourraient trouver leur origine dans le rapport au langage initié dès lenfance (ont-ils été préparés [...]
Article
La simplicité dun texte est souvent appréhendée intuitivement. Sans critères objectifs, il est pourtant difficile de sassurer quun texte est simple ou plus simple quun autre. Cet article propose une série de critères linguistiques, relevant[...]
Article
Les théories de la réception littéraire, en montrant que le récit littéraire, lacunaire, ambigu et retors, ouvert à linterprétation, réclame un lecteur actif capable de coopérer à sa finition ou au jeu tactique quil met en place, invitent à re[...]
Article
Après avoir décrit les mécanismes qui permettent la compréhension dun texte écrit et analysé les principales difficultés rencontrées par les jeunes lecteurs, lauteur énonce les principes qui fondent son action didactique au bénéfice des plus f[...]
Article
La présente étude porte sur les relations quentretiennent le développement du lexique chez lenfant et lapprentissage de la lecture. Lobjectif est de distinguer les savoirs lexicaux qui concourent à la maitrise de la lecture de ceux qui dépen[...]
Article
En plus des compétences linguistiques telles quidentifier les mots, mémoriser linformation verbale, dégager lidée principale, la lecture requiert des compétences métalinguistiques, qui paraissent être en cause dans les difficultés constatées [...]
Article
Les enfants présentant des difficultés dacquisition du langage écrit manifestent certaines fois des habiletés hétérogènes entre les différentes composantes de lacte lexique. Ainsi, cet article se propose de réfléchir sur les liens entre les co[...]
Article
De nombreux psychanalystes pédagogues se sont intéressés à limportance de la relation enseignant-enseigné, au problème posé par laltérité du sujet et son appartenance au groupe. De ce point de vue, différentes entraves psychologiques à lappre[...]
Documents numériques (1)
L&P31 Adobe Acrobat PDF |