Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations |
Auteurs : | Gisela Chatelanat, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2010 |
Collection : | Raisons éducatives |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7330-2 |
Langues: | Français |
Résumé : | La pluralité des professions, des populations ayant des besoins particuliers et des structures institutionnelles de prise en charge thérapeutique, éducative et scolaire fait de la pédagogie spécialisée un terrain de pratiques fragmenté, tantôt en rupture, tantôt en continuité avec les pratiques relevant des systèmes éducatifs " ordinaires ". Sur le plan de la recherche, les travaux s'inscrivent dans des disciplines et domaines thématiques divers. S'agit-il d'un champ en rupture avec les sciences de l'éducation, nécessairement soumis à d'autres disciplines, à une approche pluridisciplinaire ou d'un champ intégré aux sciences préoccupées par les phénomènes d'éducation ? De plus, par rapport à une thématique de recherche identique, quels sont les liens entre les études centrées sur des apprenants et contextes relevant du spécialisé d'une part, de l'ordinaire d'autre part ? Présentent-elles des spécificités ou des apports réciproques permettant d'envisager une intégration des connaissances produites sur les pratiques d'éducation, d'enseignements spécialisés et ordinaires ? Ces questions guident le débat suscité dans cet ouvrage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/education-et-enseignement-specialises--9782804144050.htm |