Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ? |
Auteurs : | Jean Bergès, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Érès, 2010 |
Collection : | Les dossiers du JFP |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-3238-6 |
Langues: | Français |
Résumé : | Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/que-nous-apprennent-les-enfants-qui-n-apprennent-p--9782749201245.htm |