Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mise en place dun atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers (2019) |
Auteurs : | Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (138, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 94-102 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Anesthésie ; Apprentissage ; Atelier ; Élève infirmier ; Enseignement infirmier ; Méthode pédagogique ; Norme de soins |
Mots-clés: | Apprentissage actif |
Résumé : |
Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes danimer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers. Contexte Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité dapprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en sappuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle. Objectifs Lobjectif de létude était dévaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers. Méthodes Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur lensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. Lanalyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités danalyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique. Résultats Latelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis lacquisition des gestes selon les attendus. Lenseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsquun formateur intervient. Ils ont su susciter lintérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-3-page-94.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Recherche en soins infirmiers. 138 (Septembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |