Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Twitter®, un outil de formation médicale continue? (2018) |
Auteurs : | Laurent Chouchana ; Marine Auffret ; Hélène Geniaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 2, Juillet 2018) |
Article en page(s) : | p. 91-93 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accès à l'information ; Effets indésirables ; Effets secondaires indésirables des médicaments ; Formation continue ; Pharmacologie ; Pharmacovigilance ; Réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Contexte et problématique : La formation médicale continue sur le médicament constitue, à lheure actuelle, un vrai challenge, notamment dans le contexte de lavènement des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Twitter®, qui ont révolutionné laccès à linformation. Exégèse : Le compte Twitter® @Reseau_CRPV a été créé par le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance (RFCRPV) regroupant lensemble des 31 centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) en France et dont une des missions est linformation sur le médicament. Outre la diffusion dinformation des agences officielles et une veille bibliographique, ce compte propose tous les vendredis un questionnaire à réponse unique (le #PharmacoQuiz), en lien avec les médicaments, et comportant quatre propositions. Les thématiques abordées sont vastes, des effets indésirables au bon usage des médicaments en passant par laddictovigilance. La difficulté des quiz est établie grâce à un système de gradation par étoiles. La réponse détaillée est publiée le lundi suivant, associée à la diffusion dinformations provenant de la littérature scientifique en référence au quiz. Comme tout tweet, cest également loccasion pour la communauté scientifique déchanger et de débattre sur une problématique spécifique liée au médicament. Par rapport aux méthodes traditionnelles de diffusion dinformation ou denseignement, les médias sociaux offrent une flexibilité importante et facilitent les interactions entre celui qui diffuse linformation et les pairs ou étudiants. Conclusion : Le #PharmacoQuiz constitue le premier exemple français dévaluation des connaissances dans le domaine de la pharmacologie via un réseau social. Cest un outil novateur et ludique de formation médicale continue qui contribue pleinement aux missions de formation et dinformation des CRPV. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 2 (Juillet 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |