Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quatre épreuves pour une première évaluation de l'attention et des fonctions exécutives (2019) |
Auteurs : | S. Iannuzzi ; Y. Gérard ; Sahawanatou Gassama ; Catherine Billard |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.31 t.3, n°161, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p.525-538 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Attention soutenue ; BATTERIE D'EVALUATION ; Enfant (6-12 ans) ; Fonctions attentionnelles ; Fonctions exécutives ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des apprentissagesAutres descripteurs Attention selective |
Résumé : | Les termes d'attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l'objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence des concepts multimodaux, entretenant des liens étroits et d'interdépendance, qui rendent leur évaluation indissociable. Les tâches utilisées mettent également en jeu d'autres fonctions instrumentales, comme les compétences visuo-spatiales, langagières ou motrices. La Batterie modulable de tests (BMT-i) se positionne comme un outil pour l'évaluation de première intention des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique) et des fonctions cognitives (verbales, non-verbales, attentionnelles et exécutives). Quatre épreuves évaluent le domaine de l'attention et fonctions exécutives de la BMT-i : Attention contrôlée auditive, Attention soutenue visuelle, Tour de Paris et Empan. Après un rappel des principales conceptions théoriques, ces quatre épreuves sont décrites ainsi que les indicateurs psychométriques fournissant l'état actuel de la validation dans le large échantillon d'enfants français tout-venants de 7 à 13 ans. Puis elles sont mises en perspective avec les outils disponibles pour l'évaluation clinique spécialisée de ces fonctions. Une recherche complémentaire est en cours pour comparer ces épreuves avec celles de l'évaluation spécialisée dans une population clinique et apprécier les liens avec les autres fonctions explorées dans la BMT-i. Ainsi, la place de la BMT-i dans l'évaluation de première intention des troubles attentionnels et exécutifs sera précisée. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE, n°161 (2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2019 P_161 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |