Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La lecture guidée |
Auteurs : | L. Thompson, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2008 |
Collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1749-3 |
Format : | 90 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Littératie ; Pédagogie différenciée |
Mots-clés: | Lecture guidée |
Résumé : |
Lenseignement de la lecture peut être complexe. Comment donner à lélève le goût dapprendre à lire ? Comment gérer son temps et ses ressources pour assurer à chacun le soutien pédagogique nécessaire à lacquisition de compétences solides en lecture et en écriture ? Comment aider un groupe délèves à devenir de bons lecteurs ?
La lecture guidée est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les soutenir dans lacquisition des stratégies de lecture. Elle fournit à lenseignant loccasion dobserver les élèves et de repérer leurs erreurs, tout en favorisant le développement de lautonomie chez ces derniers au fur et à mesure quils acquièrent de lexpérience en lecture. Cet ouvrage aborde la plupart des questions soulevées par les enseignants concernant la lecture guidée : Il en définit le processus et son utilité pour les élèves, ainsi que la façon dont ces derniers le mettent en application. Il décrit la planification nécessaire à lintégration de la lecture guidée aux programmes de littératie. Il présente des exemples pour faciliter le développement de cette approche et propose des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté dapprentissage. Ce livre pourra être utilisé pour aider les enseignants qui apprennent à organiser des séances de lecture guidée ou à intégrer de manière efficace la lecture guidée à leurs programmes de littératie. On y présente des exemples concrets pour faciliter limplantation, la planification ou le développement de cette approche avec les élèves, de même que des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté dapprentissage. À qui sadresse cet ouvrage ? Cet ouvrage a pour but daider les enseignants à comprendre le processus de lecture guidée et son utilité pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire. Les enseignants qui connaissent déjà la lecture guidée, de même que ceux qui commencent à utiliser cette approche, pourront tirer profit de ce livre. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:372.41 THO | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |