Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La posture éducative, une pièce maîtresse au service de léducation thérapeutique du patient! (2019) |
Auteurs : | Benoît Petre ; Alban Peignot ; Rémi Gagnayre ; Éric Bertin ; Olivier Ziegler ; Michèle Guillaume |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 11, n° 1, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 1-8 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Education thérapeutique ; Posture |
Résumé : |
Introduction : La posture éducative est considérée par plusieurs auteurs comme la pierre angulaire pour le développement des compétences des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) et plus largement lintégration de cette ETP dans les pratiques professionnelles. Cependant, le terme reste à clarifier au vu des constats de définition polysémique ou tout simplement dabsence de définition.
Objectifs/contributions : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative. Larticle propose également une caractérisation pragmatique du concept organisée autour de 7 dimensions : la relation au temps (le bon moment, le temps quil faut), les bénéfices de la pratique dETP (bien-être des professionnels de santé), les émotions et sentiments (qualité des échanges, partage), le caractère professionnel de lETP (compétences biomédicales et éducatives requises), lapproche globale et interdisciplinaire (complexité de la personne, intérêt dun travail déquipe), le caractère éducatif de la relation de soins (éducation intégrée aux soins) et la dimension éthique (réflexion jugée indispensable). Discussion/conclusion : Cette étude ouvre des perspectives de transformations des formations professionnelles, ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet dapprentissage à part entière. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 11, n° 1 (Juin 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |