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Titre : | Création dun support destiné aux écoles maternelles et primaires en vue du portionnement des repas livrés par « Les Cuisines Bruxelloises » |
Auteurs : | Elisa Coppola, Auteur ; F.B. Del Vecchio, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Institut Paul Lambin, 2019 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Descripteurs : |
HE Vinci Alimentation durable ; Label de certification ; Promotion de la santé ; Restauration scolaire |
Résumé : |
Introduction
La distribution des repas scolaires par lassociation Les Cuisines Bruxelloises (LCB) concerne 30% des écoles sur le territoire en région bruxelloise. Le service des repas en cantine scolaire a un rôle primordial dans lalimentation des enfants de 3 à 12 ans. En effet, ce repas doit être axé sur une alimentation équilibrée et variée. LCB souhaite revoir les quantités, sur base des recommandation de Bruxelles Environnement, à disposer dans lassiette des enfants en fonction de leur âge afin dapporter des repas équilibrés et durables, ce qui influencera léducation alimentaire des enfants. But Le présent travail consiste à la création dun support pour améliorer le portionnement des assiettes dans les cantines scolaires desservies par LCB en prenant en considération les quantités recommandées par Bruxelles Environnement. Matériel et méthode Une analyse a été réalisée à laide de lenquête de consommation alimentaire 2014-2015.rapport 4. wiv-isp (Belgique), des enquêtes de satisfactions complétées par des enfants et des questionnaires distribués au personnel repas chauds des écoles afin de déterminer les portions servies et consommées. Les échantillons portent au total sur 83 enfants intérrogés et 9 personnes du service de distribution des repas. En parallèle, une enquête a également été menée auprès des 37 écoles livrées par LCB pour évaluer le rapport entre les quantités livrées et leur consommation. Le questionnaire soumis au personnel à quant à lui permis la mise en évidence de difficultés rencontrées lors du portionnement et de créer un outil adapté à la situation. Une comparaison entre les recommandations de Bruxelles Environnement et LCB est par ailleurs effectuée afin de faire ressortir lapproche de durabilité dans les menus au niveau des quantités de certains aliments dans lassiette et des choix alimentaires proposés aux écoles par lassociation. Pour ce faire, nous avons visualisé le rendu des quantités sur assiette au moyen de photographies dassiettes test appliquant les nouveaux grammages destinés aux maternelles et primaires. Résultats Le personnel repas chauds comprend loutil et retrouve facilement linformation. Lors du test de loutil final,tous les membres du personnel ont été capables de déterminer la quantité daliments à disposer dans lassiette en respectant les proportions, y compris pour resservir les enfants. Le principal apprentissage pour le personnel a été la diminution des portions de viande dans lassiette par rapport aux autres familles alimentaires. Il ressort des analyses des habitudes alimentaires des enfants que pour la majorité dentre eux la quantité en pâte, friture, purée et viande, volaille, poisson (VVP) est insuffisante par rapport à ce quils ont lhabitude de consommer. Tandis que la quantité de légumes servie est trop importante. Ces résultats correspondent aux préférences et aversions mises en évidence et sont comparables à lenquête de consommation alimentaire 2014-2015. Conclusion Loutil développé devrait permettre lapplication des nouveaux grammages imposés aux écoles. Ceci étant, nous constatons que les nouveaux grammages de LCB inspirés de Bruxelles Environnement vont à lencontre des habitudes alimentaires des enfants de 3 à 12 ans du fait que les aliments les plus appréciés sont réduits. La quantité en viande et en pâtes est en effet diminuée et la quantité de légumes augmentée ce qui est difficilement accepté. |
Disponible en ligne : | Oui |
Lieu du stage : | Les Cuisines Bruxelloises, site Haren |
Département du TFE : | Diététique |
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