Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture |
Auteurs : | Manon Hébert, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7822-7 |
Format : | 1 vol. (240 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 x 22 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | 82:37.02 (Français. Littérature : méthodologie) |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité de lecture ; Atelier de lecture ; Cercle de lecture ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Français ; Goût de la lecture ; Incitation à la lecture ; Lecture ; Lecture autonome ; Lecture littéraire ; Lecture Partagée Enrichie ; Roman (forme littéraire) ; Sensibilisation à la lecture |
Résumé : |
Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant lindividualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer lenseignement explicite de la lecture, de lécriture et de loral. Tout au long de louvrage, lauteure démontre limportance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples dactivités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes denseignement à combiner dans une telle approche intégrée : comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman; comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture; comment les aider à partager ces réactions à loral dans des cercles de lecture. Lauteure suggère également plusieurs outils pour lévaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82:37.02 HEB | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 |