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Titre : | Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? (2019) |
Auteurs : | Philippe Svandra |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (Hors-Série, Août 2019) |
Article en page(s) : | p. 6-10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Epistémologie ; Ethique ; Méthodologie ; Recherche documentaire ; Soins infirmiers |
Mots-clés: | Approche compréhensive ; Approche explicative |
Résumé : |
En plein essor, la recherche en soins se déploie avec différentes méthodologies et pratiques. Au-delà de la distinction classique entre recherche qualitative et quantitative, on peut différencier les travaux qui visent à expliquer ou à comprendre.
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, lauteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes lune que lautre. Il souligne toutefois que, dun point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité, et que dun point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Santé mentale. Hors-Série (Août 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |