Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Danser avec le déni ? (2019) |
Auteurs : | Dominique Friard |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (240, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 42-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déni (Psychologie) ; Ecoute ; Education thérapeutique ; Information et communication ; Mécanisme de défense ; Présentations de cas ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de léducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir dun texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, lauteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon déviter un fonctionnement tautologique. Il pointe quil est possible de proposer de léducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition dexplorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour lévaluer. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Santé mentale. 240 (Septembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |