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Titre : | Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! |
Auteurs : | Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : la Librairie des écoles, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916788-23-4 |
Format : | 1 vol. (213 p.) / ill. / 23 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Neurosciences ; Neurosciences cognitives |
Résumé : |
Pourquoi les enfants naiment pas lécole !
La réponse dun neuroscientifique à cette question qui hante les professeurs et les parents. Cest la question qui hante le professeur quand il arrive en classe le lundi matin. Malgré tous ses efforts, malgré sa patience, malgré son amour de lécole et du savoir quil aimerait leur transmettre, pourquoi ses élèves ont-ils toujours lair de sennuyer ? Pourquoi ? Parce que nos méthodes denseignement ne sont pas adaptées au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Pour lauteur, professeur de psychologie cognitive à lUniversité de Virginie, nous pouvons aider les élèves à aimer lécole si nous comprenons comment fonctionne leur intelligence. Or la science cognitive a permis den apprendre plus sur le cerveau ces vingt-cinq dernières années que nous ne lavions fait en 2500 ans. Lauteur part de neuf questions que se posent les enseignants en commençant par celle posée dans le titre et dont les réponses sont directement applicables en classe. Comment adapter mes cours aux différents types délèves ? Comment aider les élèves les plus lents ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances ? Willingham démonte ainsi de nombreux préjugés : Oui, lapprentissage par cur, la répétition et la culture générale sont nécessaires, parce quelles permettent aux élèves de mieux comprendre les nouvelles connaissances. Non, les pédagogies actives ne sont pas efficaces pour apprendre, car elles ne permettent pas de prévoir à quoi les élèves vont réfléchir. Non, les différences entre les élèves ne rendent pas nécessaires des enseignements différenciés et la science actuelle nest pas parvenue à démontrer quil existait différents types dintelligence. Non, les enfants, ne peuvent pas réfléchir à la manière des scientifiques car ils nont pas suffisamment de connaissances De manière toujours nuancée, mais avec une argumentation implacable et beaucoup dhumour, lauteur fait le point sur les théories pédagogiques et les pratiques de classe qui ont démontré leur efficacité. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 WIL | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |