Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Projets artistiques et formation des enseignants |
Titre de série : | Recherche et formation (Paris. 1987), (2017) n86 |
Auteurs : | Alain Kerlan, Editeur scientifique ; Myriam Lemonchois, Editeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0067-0 |
Format : | 1 vol. (132 p.) / 25 cm |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Art plastique ; Artiste ; Danse ; Enseignants ; Enseignement ; Esthetique ; Formation continue |
Résumé : | L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous langle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre lexpérience esthétique vécue par un collectif denseignants de collège et lordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets dun dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères dactivités, lenseignement et la danse. Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est lobjet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir dune recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions dartistes sur les enseignants, et lexigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d« expérience esthétique » et d« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de lexpérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de lart et de léducation. |
Note de contenu : |
Dossier
- Présentation : Alain Kerlan et Myriam Lemonchois Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? - Françoise Carraud Expérimentation artistique et expérience professionnelle - Laurence Espinassy Danser pour mieux enseigner ? - Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? - Christine Hall et Pat Thomson Creativity in teaching: What can teachers learn from artists? Myriam Lemonchois Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes Autour des mots - Alain Kerlan et Myriam Lemonchois La formation comme expérience Entretien - Alain Kerlan et Joëlle Zask Éducation artistique et démocratie |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
793 KER | Livre | Louvain-la-Neuve | Art | Prêt autorisé Disponible |