Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De l'analyse des pratiques professionnelles en formation : éducation, santé, travail social |
Auteurs : | Dominique Millet, Editeur scientifique ; Bernard Séguier, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-112-7 |
Format : | 220 p. / couv. ill. / 22 cm |
Note générale : |
Textes issus du colloque "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Éducation, santé, travail social" tenu à Talence les 25 et 26 mars 2004
Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Pédagogie ; Pratique de formation ; Pratique professionnelle ; Pratique réflexive ; Pratiques d'enseignement ; Santé ; Travail social |
Résumé : | La formation professionnelle des enseignants, des travailleurs sociaux, de certains personnels de santé utilise de plus en plus des dispositifs ou techniques dénommés analyse de pratiques professionnelles. Ces dispositifs se sont développés en même temps que l'alternance théorie-pratique dans les procédures de formation et visent la production d'un praticien réflexif. Les dispositifs qui se réfèrent à ces nouvelles pratiques de formation sont nombreux ; ils présentent des différences importantes mais aussi des points de convergence. Cet ouvrage, conçu à partir d'un colloque international, se donne comme objectif d'analyser les analyses de pratiques. Il interroge en particulier les fondements théoriques, explicites ou implicites de ces stratégies de formation, propose des outils de comparaison des dispositifs mis en place et montre quels liens sont tissés entre ces procédures de formation et la construction des identités professionnelles. Si ce livre ne prétend pas explorer la totalité des questions soulevées par l'analyse des pratiques professionnelles, son originalité tient au métissage des auteurs : ce sont des chercheurs, des praticiens ou des praticiens-chercheurs, issus des - ou travaillant sur les - trois domaines de l'éducation, de la santé et du travail social. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.4 MIL | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |