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Titre : | Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à lorganisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie (2019) |
Auteurs : | Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; Frédéric Launay ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (Vol. 19, n° 214, Octobre 2019) |
Article en page(s) : | p. 12-18 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation ; Kinésithérapie ; Modélisation ; Pédagogie ; Universités |
Mots-clés: | Complexité |
Résumé : |
Introduction
Larrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette. Matériel et méthode La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme lobjet de lanalyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi dune étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est lexploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et lévaluation des solutions choisies et utilisées. Résultats Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité denseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes denseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et lapprofondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme dIshikawa montrant la place centrale de lapprofondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes. Discussion et conclusion Ce travail nous permet la proposition dune modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet dimaginer une organisation pédagogique dans un contexte duniversitarisation et dadossement des enseignements à la recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1320167 |