Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Exemple dune recherche collaborative pour expérimenter lusage du eportfolio (2019) |
Auteurs : | Nicole Monney ; Nadia Cody |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (35-1, Mai 2019) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Formation ; Portfolio |
Mots-clés: | Recherche collaborative |
Résumé : | Laccompagnement de lenseignant associé et du superviseur universitaire joue un rôle de premier plan dans la formation des futurs enseignants. Afin daméliorer cet accompagnement et de favoriser le développement professionnel, le eportfolio a été introduit dans un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Cet article présente les résultats dune recherche collaborative qui met en scène une équipe de multiacteurs (enseignants associés, superviseurs universitaires et chercheures) pour structurer un eportfolio et procéder à la mise à lessai. La première partie propose une définition du eportfolio et un arrimage entre celui-ci et le concept daccompagnement. Dans la deuxième partie, nous présentons les étapes de la recherche collaborative et lintégration des différentes méthodes de collecte de données. Larticle se termine sur la troisième partie, une réflexion par rapport à la structuration du eportfolio avec les praticiens et la nécessité de remettre en question les dispositifs antérieurs lorsquune nouveauté est amenée dans un programme de formation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/2007 |