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Titre : | Ableism and disablism in higher education: The case of two students living with chronic illnesses (2019) |
Titre original: | Le capacitisme dans le supérieur. Le cas de deux étudiants atteints de maladies chroniques |
Auteurs : | Ana Bê |
Type de document : | Article |
Dans : | Alter (Vol. 13, n° 3, August 2019) |
Article en page(s) : | p. 179-191 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.alter.2019.03.004 |
Langues: | Anglais ; Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Capacitisme ; Maladie chronique ; Personnes handicapées |
Mots-clés: | Éducation supérieure |
Résumé : | Cet article propose de réfléchir à la manière dont les étudiants handicapés subissent le capacitisme dans sa double dimension négative (les expériences directes dexclusion et de discrimination que vivent les personnes handicapées) et positive (les normes et principes qui façonnent notre manière de comprendre les handicap/abilités). Il sappuie sur des recherches menées avec des personnes atteintes de maladies chroniques en Angleterre et au Portugal. Ces recherches montrent quil faut rester attentif aux conditions productrices dobstacles et dexclusion pour les étudiants atteints de maladies chroniques, de manière à pouvoir les éliminer, en particulier dans des contextes comme celui du Portugal où ils restent nombreux. Il est également fondamental de mettre au jour et de déconstruire les normes et principes qui guident notre perception de la normalité et du handicap si lon veut continuer de progresser vers une véritable égalité entre personnes handicapées et valides. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067217301220 |