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Titre : | The effect of task complexity on handwriting kinetics (2019) |
Titre original: | L'effet de la complexité des tâches sur la cinétique de l'écriture |
Auteurs : | Yu-Chen Lin ; Yen-Li Chao ; Chieh-Hsiang Hsu ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 86, n°2, April 2019) |
Article en page(s) : | p. 158-168 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/0008417419832327 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Ecriture ; Enfant (6-12 ans) ; Ergothérapie ; Motricité fine |
Mots-clés: | Exécution des tâches |
Résumé : |
Les connaissances concernant la relation entre la cinétique de lécriture et la différence entre les tâches décriture sont limitées.
But. Cette étude examinait les différences entre les performances à lécrit denfants de quatre groupes dâges différents, lors de lexécution de tâches ayant différents degrés de difficulté, dun point de vue temporel et cinétique. Méthodologie. Ce devis transversal comprenait un stylo muni dun système permettant de recueillir des données sur la force, afin de détecter les différences entre les forces de préhension et la cinétique décriture de 170 enfants dâge scolaire pendant quils effectuaient des tâches décriture ayant différents degrés de difficultés. Des données ont été obtenues sur la force exercée par les doigts sur le barillet et la force exercée sur la pointe du stylo et sur les paramètres de la cinétique, en vue dexaminer le mécanisme de coordination et de contrôle entre les doigts et le stylo. Des analyses statistiques ont été effectuées pour indiquer les différences entre les différents groupes et tâches, en ce qui concerne la performance à lécrit. Résultats. Des différences statistiques ont été constatées entre les forces de préhension exercées sur le stylo, la fluctuation des forces et le rapport entre la force de préhension et les forces exercées sur la pointe du stylo lors de lexécution de différentes tâches décriture et dans les différents groupes dâges. Conséquences. Létude propose une méthode différente pour explorer comment la performance à lécrit des enfants dâge scolaire peut varier en fonction du degré de difficulté des tâches décriture. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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