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Titre : | Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children (2019) |
Titre original: | Modulation sensorielle, activité physique et participation à des occupations quotidiennes chez les jeunes enfants |
Auteurs : | Dan Hertzog ; S. Cermak ; Tami Bar-Shalita |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 86, n°2, April 2019) |
Article en page(s) : | p. 106-113 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/0008417419831403 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité motrice ; Activités de la vie quotidienne ; Enfant (6-12 ans) ; Exercice physique |
Mots-clés: | Activité structurée ; Trouble de la modulation sensorielle |
Résumé : |
Lactivité physique favorise la santé des enfants. Bien que le traitement de linformation sensorielle soit essentiel aux réactions motrices, très peu de recherches ont été menées concernant lactivité physique chez les enfants ayant des troubles dintégration sensorielle.
But. Cette étude visait à examiner les caractéristiques des activités physiques et leur association avec la participation à la vie quotidienne denfants ayant des troubles dintégration sensorielle. Méthodologie. Quarante-quatre enfants âgés de cinq à sept ans ont été répartis en deux groupes, soit un groupe expérimental (enfants ayant des troubles dintégration sensorielle; n = 22; 16 garçons) et un groupe témoin formé denfants dâges correspondants ayant un développement typique (n = 22; 9 garçons). Les parents ont rempli le Short Sensory Profile, un questionnaire démographique, le Participation in Childhood Occupations Questionnaire et le Participation in Physical Activity and Sedentary Behavior Questionnaire - modifié. Les données ont été analysées à laide de statistiques descriptives et dune analyse corrélationnelle. Résultats. Selon les réponses des parents aux différents questionnaires, 45% des sujets du groupe expérimental et 77% des sujets du groupe témoin (p = 0,030) participaient à des activités physiques structurées. Dans le groupe expérimental, une corrélation significative a été établie entre le degré de participation à des activités physiques et le jeu et les activités de loisir. Conséquences. Il peut savérer important daccroître les possibilités pour les enfants ayant des troubles dintégration sensorielle de faire des activités physiques structurées et de groupe. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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