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Titre : | Comparing executive functioning and clinical and sociodemographic characteristics of people with schizophrenia who hold a drivers license to those who do not (2019) |
Titre original: | Comparaison des fonctions exécutives et des caractéristiques cliniques et sociodémographiques de personnes schizophrènes détenant ou non un permis de conduire |
Auteurs : | Nurit Hellinger ; Lena Lipskaya-Velikovsky ; Abraham Weizman ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 86, n°1, February 2019) |
Article en page(s) : | p. 70-80 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/0008417419831399 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conduite automobile ; Ergothérapie ; Fonctions exécutives ; Mobilité ; Santé mentale ; Schizophrénie |
Résumé : |
Description.
La participation communautaire est étroitement liée à laptitude à conduire. Toutefois, peu de recherches ont examiné laptitude à conduire potentielle des personnes schizophrènes. But. Cette étude visait à caractériser les personnes schizophrènes en comparant les signes cliniques, les fonctions exécutives et les caractéristiques sociodémographiques de personnes détenant un permis de conduire et dautres personnes nayant pas de permis de conduire. Méthodologie. Dans cette étude transversale, on a utilisé un échantillon de commodité en vue de sélectionner 60 personnes pouvant se déplacer seules pour participer à létude, soit 31 personnes détenant un permis de conduire et 29 personnes nayant pas de permis. Ces personnes ont effectué le Wisconsin Card Sorting Test (WCST) pour lévaluation de leurs fonctions exécutives, de même que la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS) pour lévaluation de la sévérité de leurs symptômes. Les données ont été analysées à laide danalyses multivariées de covariance et de modèles de régression logistique. Résultats. Les participants détenant un permis de conduire avaient moins de symptômes négatifs sévères et de psychopathologie générale et de meilleures fonctions exécutives et caractéristiques sociodémographiques que les personnes nayant pas de permis de conduire. La régression logistique a révélé des rapports de cote significatifs pour la psychopathologie générale (PANSS; OR = 0,963; p = 0,011) et pour le WCST (OR = 0,504; p = 0,027). Conséquences. Cette étude offre aux ergothérapeutes une perspective axée sur les données pour évaluer laptitude à conduire potentielle en vue de favoriser la participation à la vie quotidienne et le bien-être de personnes schizophrènes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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