Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education (2019) |
Titre original: | Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale |
Auteurs : | Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales de Biologie Clinique (Vol. 77, n° 4, Juillet-août 2019) |
Article en page(s) : | p. 429-435 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pédagogie interactiveAutres descripteurs Biologie medicale |
Résumé : | La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. Lapprentissage actif améliore lesprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse daudience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de linternat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à lensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans létude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin dévaluer la performance à long terme. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.jle.com/fr/revues/abc/e-docs/interactive_pedagogic_tools_evaluation_of_three_assessment_systems_in_medical_education_315070/article.phtml |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Annales de Biologie Clinique. Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |