Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets dun entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1 (2012) |
Auteurs : | Anna Potocki, Auteur ; Daniel Jabouley, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (111, 2012) |
Article en page(s) : | p. 1-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Communication verbale ; Compréhension ; Etude comparative ; Informatique ; Lecture ; Production de texte |
Résumé : |
Lobjectif de cette étude est de proposer un outil de remédiation des difficultés de
compréhension de textes chez lenfant au début de lapprentissage de la lecture. Cet outil se présente sous la forme dun logiciel (LoCoTex) dans lequel plusieurs types de traitements impliqués lors de la compréhension dun texte sont stimulés : lextraction dinformations littérales, les inférences de cohésion et les inférences basées sur les connaissances. Chacun de ces processus fait lobjet dun entraînement spécifique dans un module du logiciel. La validité du logiciel a été testée sur une population de 59 enfants faibles compreneurs. Un paradigme classique pré-test/entraînement/post-test avec groupe expérimental et groupe contrôle a été utilisé. Le groupe contrôle a reçu un entraînement à lidentification de mots écrits par un logiciel stimulant un traitement grapho-syllabique. Les résultats montrent une amélioration significative des résultats pour les deuxgroupes sur lépreuve de compréhension orale. Le groupe expérimental présente de plus une amélioration significative de ses résultats dans des épreuves de compréhension écrite, vocabulaire et monitoring de la compréhension, alors que le groupe contrôle ne progresse pas significativement sur ces épreuves. Cette étude démontre lefficacité dun entraînement spécifique à la compréhension de texte et ce, dès le début de lapprentissage de la lecture. Les résultats sont discutés dans le cadre de lutilisation de loutil informatique dans la pratique orthophonique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/572 |