Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mémoire auditivo - verbale chez lenfant : entraînement informatisé de l empan de rythmes, syllabes et mots (2011) |
Auteurs : | Amélie Raguénès, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (110, 2011) |
Article en page(s) : | p. 86 - 110 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Boucle phonologique ; Empan mnésique ; Informatique ; Médecine physique et de réadaptation ; Mémoire auditiveAutres descripteurs Entrainement |
Résumé : |
La boucle phonologique, responsable du maintien de l
information verbale, est la composante la plus étudiée du modèle de la mémoire de travail de Baddeley. Un empan verbal insuffisant retentirait de manière négative sur les apprentissages langagiers. C ette étude propose alors lélaboration dun protocole de ntraînement informatisé de la mémoire auditivo - verbale à laide d un logiciel destiné à stimuler la boucle phonologique lors de la répétition de séquences de rythmes, logatomes, mots, grâce à des aides rythmiques et visuo - spatiales sestompant au fil du dé roulement des sessions . Cet entraînement a été proposé pendant 5 mois à 12 enfants suivi s en rééducation orthophonique pour différents troubles du langage qui ont tous un point commun : un empan mnésique verbal pathologique. Les évaluations pré et post - en traînement ont permis danalyser leffet dune telle prise en charge sur les performances des enfants par rapport à celles denfants contrôles nayant pas bénéficié de ce programme spécifique. Les résultats ont montré lintérêt de sinspirer dune telle te chnique de rééducation en orthophonie dans la prise en charge de la mémoire auditivo-verbale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/571 |