Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Essai damélioration des performances sur laccord du syntagme nominal chez les adolescents dyslexiques- dysorthographiques face à des activités linguistiques basées sur les schèmes de classification et dinclusion. Analyse du raisonnement logique de deux adolescents scolarisés en 6ème et en 5ème (2010) |
Auteurs : | Claire Reverchon, Auteur ; Aurélie Vacher, Auteur ; Corine Gauthier, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (109, 2010) |
Article en page(s) : | p. 55-71 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement métalinguistique ; Dysorthographie ; Matériel didactique ; Orthographe grammaticale ; Raisonnement logique |
Résumé : |
Cette étude sintéresse au lien existant entre grammaire et logique. Des recherches ayant déjà prouvé cette corrélation, nous avons créé des activités exploitant la relation entre les performances sur laccord du syntagme nominal et les schèmes de classification et dinclusion. Nous nous demandons si lapplication de ces schèmes sur du matériel linguistique, permettrait à des adolescents dyslexiques-dysorthographiques daméliorer leurs performances quant à laccord du syntagme nominal. Nous présentons donc nos quatre activités à deux adolescents dyslexiques-dysorthographiques de 6ème et de 5ème, lors de dix séances, suivant une progression précise. Nous adoptons tout au long de notre protocole la démarche clinico-critique décrite par Piaget et reprise par Dolle et Bellano (1989). Nous réalisons une analyse qualitative transversale des séances et des comparaisons pré et post-tests (tests concernant lorthographe grammaticale et le raisonnement logique). Lensemble des résultats notamment qualitatifs semble confirmer ladaptation du matériel à la
fois à la population ciblée et au but recherché (améliorer lorthographe grammaticale). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/546 |