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Titre : | Test de Compréhension Syntaxique (TCS) : Résultats de la validation en version orale, analyse et intérêt dans la pratique clinique (2009) |
Auteurs : | Christine Maeder, Auteur ; Pierre-Yves Gilles, Auteur ; Franck Médina, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (107, 2009) |
Article en page(s) : | p. 1-16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent (12-18 ANS) ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Enfant (6-12 ans) ; Syntaxe |
Résumé : |
Le test de compréhension syntaxique est à présent validé dans ses deux modalités (orale et
écrite). La fidélité du test est bonne. Les corrélations entre les trois subtests sont moyennes et permettent de justifier lemploi des trois tâches pour examiner trois facettes complémentaires de la compréhension. Les résultats ne montrent pas de différences entre les deux modalités au niveau des scores (total ou par type de tâche) mais montrent un temps de passation plus long en modalité orale en raison des répétitions des énoncés. La tâche dappariement dénoncés, qui est la plus difficile, est celle des trois tâches qui est la moins bien réussie dans les deux modalités. Les variables CSP (catégorie socio- professionnelle), habitat et redoublement ont une incidence sur les scores en faveur des catégories plus élevées, du milieu urbain et des non redoublants. Les scores totaux augmentent en fonction de lâge, plus sensiblement jusquà 12- 13 ans, de façon moins sensible après, et ce pour les deux modalités. Lanalyse qualitative du test permet de donner des indications au clinicien pour réaliser un diagnostic différentiel, faire des hypothèses sur lorigine des troubles, lui donner des pistes de rééducation en repérant les stratégies utilisées et les types dénoncés échoués. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/543 |