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Titre : | Prélangage et intervention langagière précoce dans la trisomie 21 (2009) |
Auteurs : | Jean-Adolphe Rondal, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (107, 2009) |
Article en page(s) : | p. 68-78 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement lexical ; Sensibilisation ; Trisomie 21Autres descripteurs Developpement grammatical ; Developpement phonetique ; Dominance cerebrale ; Prelangage ; Strategie d'intervention |
Résumé : |
Chez lenfant en développement normal, la genèse langagière commence trois mois avant la
naissance sur base prosodique. En conséquence, le nouveau-né normal est capable de reconnaître la voix de sa mère biologique et à travers celle-ci plusieurs paramètres prosodiques de la langue de sa communauté linguistique. Cela lui confère un avantage important pour lacquisition de cette dernière dans la mesure où il dispose ainsi dun début de familiarité avec lidiome à apprendre. Nous savons peu de choses sur la capacité en question dans le cas des enfants porteurs dune trisomie 21. Les indications disponibles suggèrent que leur développement prélangagier est déjà déficitaire. Il est possible de définir une stratégie dintervention visant à optimiser les débuts du développement du langage chez ces enfants avec lespoir, compte tenu de la nature cumulative du développement humain, de favoriser les étapes de développement suivantes et daboutir à des niveaux plus élevés de fonctionnement. On envisage également les tout-débuts du développement lexical et grammatical chez les enfants porteurs dune trisomie 21 et les stratégies appropriées pour améliorer ces aspects. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/552 |