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Titre : | Langage et psychomotricité: étude du lien entre le langage et la structuration rythmique chez l'adolescent en situation de déficience intellectuelle (2013) |
Auteurs : | Anne-Laure Huveau |
Type de document : | Article |
Dans : | Evolutions psychomotrices (Vol. 25, n°102, Octobre 2013) |
Article en page(s) : | p. 200-209 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Evaluation du langage de l'adolescent ; Interdisciplinarité ; Psychomotricité ; Recherche biomédicaleAutres descripteurs Developpement |
Résumé : | Cette étude examine la corrélation entre des habiletés rythmiques, la reproduction des structures rythmiques, et des habiletés langagières, phonologiques, lexicales et morphosyntaxiques, auprès d'adolescents francophones en situation de déficience intellectuelle âgés de 16 à 18 ans. Les participants ont complété une épreuve de reproduction rythmique, une épreuve de synchronisation rythmique, et une batterie de tests évaluant le niveau du langage oral. L'analyse des résultats globaux obtenus aux épreuves de structuration rythmique et à celles du niveau langagier révèle une forte corrélation positive. Il apparait, d'une façon plus particulière quel es résultats à l'épreuve de morphosyntaxe sont ceux qui sont le plus en lien à ceux de la structuration rythmique.... |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Evolutions psychomotrices. Vol. 25, n°102 (Octobre 2013) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
EvoPsy 2013 P102 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |