Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De lintuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation (2018) |
Auteurs : | Mathieu Guillaume |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.30 t.5, n°156, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 538-546 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Arithmétique ; Cognition ; Cognition mathématique ; Ligne numérique mentale ; Mathématiques ; MéthodologieAutres descripteurs Sens du nombre |
Résumé : | Dans ce texte, je fais état des connaissances concernant le rôle que jouerait notre sensibilité aux quantités, le sens du nombre, lors de l'apprentissage et l'application de l'arithmétique. J'explique que les données scientifiques concordent quant à l'implication avérée des compétences numériques lors des tâches arithmétiques, bien que leur contribution soit modeste. Je mets ensuite en avant l'existence de plusieurs limitations méthodologiques à l'évaluation des aptitudes numériques et arithmétiques, ce qui en réalité complexifie l'étude systématique de leur relation. Enfin, je discute des défis que les acteurs concernés par l'évaluation du sens du nombre doivent relever pour y parvenir. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°156 (Novembre 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2018 P_156 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |