Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effet d'une induction émotionnelle par la couleur sur l'attention d'enfants typiques de 4 à 11 ans (2016) |
Auteurs : | Sarah Benintendi ; Aurélie Simoës-Perlant ; Lemercier, Céline |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.28 t.6, n°145, décembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 661-669 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Couleur ; Emotion ; Enfant (6-12 ans) |
Résumé : | L'effet de la valence et de l'intensité d'une émotion sur le comportement attentionnel sélectif a été démontré chez l'adulte jeune et âgé. Notre étude interroge cet effet conjoint chez l'enfant typique de 4 à 11 ans, en utilisant la couleur comme support d'induction émotionnelle. Une première expérience a permis d'apparier chaque émotion primaire à une couleur (jaune/joie, gris/tristesse, marron/neutre). Dans la seconde, ces trois couleurs, déclinées chacune du plus vif au plus sombre, servaient de support à une tâche de barrage en temps limité. Le pourcentage de cibles barrées est significativement plus important lorsque le support est jaune. L'intensité de la couleur n'a pas d'effet. Les résultats sont discutés au regard des modèles de réseaux associatifs et d'allocation de ressources attentionnelles |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°145 (décembre 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_145 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |