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Titre : | Etude de la pragmatique dans le syndrome de l'X-Fragile : intérêt de l'échelle Children's Communication Checklist (2010) |
Auteurs : | Gérald Bussy ; A. Curie ; K. Delange ; A. Brun ; Vincent des Portes |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.1, n°106, Février 2010) |
Article en page(s) : | p. 47-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Children's Communication Checklist (CCC-2) ; Langage ; Pragmatique (linguistique) ; Syndrome du chromosome X fragile |
Résumé : | Afin d'étudier la pragmatique dans l'X-Fragile, nous avons proposé à 92 sujets X-Fragile et 32 enfants contrôles tout-venants la version française du questionnaire Children's Communication Checklist (CCC, Bishop, 1998). Ainsi, nous avons montré que malgré la présence d'un trouble de la pragmatique dans le syndrome de l'X-Fragile, 23% des personnes ont de bonnes capacités communicationnelles. Par ailleurs, les filles X-Fragile présentent un trouble de pragmatique comparable à celui des garçons, mais de moindre importance. Le questionnaire CCC apparaît donc comme un outil pertinent dans l'examen complémentaire du langage de l'X-Fragile. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°106 (Février 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |