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Titre : | Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie (2016) |
Auteurs : | Anne Wintgens |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.28 t.5, n°144, Novembre 2016) |
Article en page(s) : | p. 503-510 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic ; Famille ; Fratrie ; Pédagogie ; Psychologie ; Psychopédagogie ; Psychothérapie individuelle ; Trouble autistique |
Mots-clés: | Accompagnement |
Résumé : | A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique, qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour temriner, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE n°144 (Novembre 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_144 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |