Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluation de la prise en charge rééducative des fonctions exécutives chez l'enfant : l'inhibition dans les troubles neurodéveloppementaux (2016) |
Auteurs : | Charlotte Seguin ; Arnaud Roy ; Gérald Bussy ; Vincent des Portes |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 28 t.2, n°141, Mai 2016) |
Article en page(s) : | p. 175-184 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Fonctions exécutives ; Neuropsychologie ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéAutres descripteurs Troubles de l'inhibition |
Résumé : | Les troubles des fonctions exécutives et plus particulièrement des capacités d'inhibition sont habituellement considérés au centre du phénotype neuropsychologique des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Parallèlement aux progrès accomplis ces dernières décennies dans le domaine de l'évaluation des processus inhibiteurs, différents protocoles et programmes de prise en charge rééducative de leur perturbation ont été élaborés. Les méthodologies développées sont cependant très diverses et ont rarement fait l'objet d'une évaluation structurée de leur efficacité, limitant leur visibilité et leur utilisation appropriée sur le terrain auprès des enfants TDA/H par les praticiens. Cet article de synthèse a pour ambition, dans un premier temps, de proposer un état des lieux de la prise en charge rééducative des troubles cognitifs des enfants atteints de cette pathologie neurodéveloppementale, incluant une réflexion sur un certain nombre de considérations cliniques qu'il apparaît important de considérer dans ce contexte. Dans un second temps, un protocole pilote de prise en charge des troubles de l'inhibition actuellement en cours d'étude auprès d'un groupe d'enfants TDA/H d'âge scolaire est décrit, incluant l'évaluation de son efficacité à travers un paradigme expérimental précis. Les résultats préliminaires de ce travail sont brièvement présentés, ainsi que les perspectives qui s'y rattachent |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°141 (Mai 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_141 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |