Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Troubles du sommeil et du maintien de l'éveil chez l'enfant TDAH (2004) |
Auteurs : | Michel Lecendreux ; Eric Konofal ; Marie-Christine Mouren-Simeoni |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.4, n° 79, octobre 2004) |
Article en page(s) : | p. 285-287 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Agitation psychomotrice ; Enfant hyperactif ; Eveil ; Syndrome des jambes sans repos ; Troubles du sommeil ; VigilanceAutres descripteurs Somnolence ; Syndrome de mouvements periodiques |
Résumé : | Le Trouble Déficitaire de lAttention/Hyperactivité (TDAH) peut être compris comme la manifestation comportementale (agitation excessive, comportements auto ou hétéro-agressifs) et neurocognitive (difficultés attentionnelles, intolérance à la frustration, irritabilité, colères) dun trouble du maintien de léveil avec alternance dexcès déveil (hyperéveil) et de phases dhypovigilance. Lexistence dune motricité nocturne excessive chez lenfant hyperactif est un élément supplémentaire étayant lhypothèse dun dysfonctionnement monoaminergique (dopaminergique et noradrénergique) dans cette pathologie et qui pourrait avoir des conséquences thérapeutiques importantes à court terme. Une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques sous-tendant les modifications de la balance veille-sommeil devrait permettre dans un avenir proche le développement de stratégies thérapeutiques nouvelles dans le TDAH prenant en compte la dimension dhypovigilance et de retentissement du trouble sur lensemble du nycthémère. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.4, n° 79 (octobre 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |