Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets de l'âge et du signalement sur les performances scolaires : étude exploratoire au cycle 2 (2004) |
Auteurs : | Philippe Guimard |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.1-2, n° 76/77, mars 2004) |
Article en page(s) : | p. 143-152 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté scolaire ; Performance scolaireAutres descripteurs Effet de l'age |
Résumé : | Le signalement des enfants auprès des réseaux daides spécialisées (RASED) a été critiquée dans un rapport de lInspection générale de lÉducation nationale. Constatant que les enfants jeunes (nés au dernier trimestre de lannée civile) sont plus fréquemment signalés que les enfants plus âgés (nés en début dannée), ce rapport en déduit que lon transforme en difficulté ce qui relève dune différence de maturité normale. Pourtant divers travaux montrent que les enfants signalés présentent, comparativement aux enfants non signalés, de plus faibles performances scolaires qui justifieraient leur signalement. Dans cette recherche exploratoire, sont testés les effets de lâge et du signalement sur les performances cognitives et langagières denfants en fin de grande section de maternelle (GSM) et sur leurs compétences en lecture et écriture en fin de cours préparatoire (CP). Les résultats ne permettent pas de conclure à un effet massif de lâge sur les performances cognitives et langagières de fin de GSM. Par ailleurs, aucun effet de lâge nest observé en lecture et en orthographe en fin de CP. Par contre, leffet du signalement est massif aux deux niveaux scolaires considérés : comparativement aux enfants non signalés de même âge, les enfants signalés présentent des performances nettement plus faibles. Ces résultats suggèrent que les enfants jeunes sont signalés au cours de la GSM en raison de difficultés qui étaient probablement présentes antérieurement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+2004+-+Volume+16.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |