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Titre : | Les relations entre l'oral et l'écrit dans l'acquisition du langage (2004) |
Auteurs : | Pascal Zesiger ; M. Brun ; T. Nanchen |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.1-2, n° 76/77, mars 2004) |
Article en page(s) : | p. 80-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la parole ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexiqueAutres descripteurs Competence orale ; MÉmoire phonologique ; Relation oral ecrit ; Trouble specifique du langage (TSDL) |
Résumé : | Les recherches des dernières décennies indiquent quil existe une importante continuité entre loral et lécrit. Dans le domaine de la psycholinguistique, de nombreux travaux ont montré lexistence de liens étroits entre la maîtrise de la phonologie (notamment de la conscience phonologique et de la mémoire de travail phonologique) et lacquisition du langage écrit. Toutefois, des travaux plus récents sont venus compléter ces premières données en montrant que des compétences linguistiques plus générales (lexico-sémantiques, grammaticales, discursives) contribuent également à la maîtrise du langage écrit. Dans ce contexte, nous discuterons des liens entre les difficultés de langage oral et de langage écrit chez lenfant et nous évoquerons les implications de ces nouvelles connaissances pour la prévention et la prise en charge denfants en difficulté de langage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+2004+-+Volume+16.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |