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Titre : | Définition des dysphasies de développement : de quoi s'agit-il? (2004) |
Auteurs : | Catherine Billard |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.16 t.1-2, n° 76/77, mars 2004) |
Article en page(s) : | p. 23-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche historique ; Dysphasie développementale ; Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)Autres descripteurs Classification des dysphasies |
Résumé : | Définir les dysphasies nest pas seulement un exercice artificiel visant à une classification, cest aussi éclaircir la communication entre parents et professionnels et entre les différents professionnels. Cest donc indispensable. En même temps les critères diagnostiques dun trouble des apprentissages ne peuvent pas être aussi stricts, voire rigides que ceux dune autre pathologie médicale : on a ou on na pas une épilepsie à paroxysmes rolandiques, on peut définir une limite du rapport poids/taille qui permette de fixer la frontière de lobésité En revanche, on se heurte, dans les troubles du développement du langage oral, à lâge où les tests sont faits. On ne définira pas la sévérité de la même manière à 3 ans, ou 5 ans ou 7 ans. Enfin, il manque dans les critères de définition des dysphasies un éclaircissement sur les critères de déviance du développement du langage. Tous ces points expliquent les limites des définitions des dysphasies. Il est tenté dans cet article de décrire la définition des dysphasies à travers lhistorique, les classifications internationales et les connaissances actuelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622566481/ANAE+N%C2%B0+76_77+-+Mars+2004+-+Volume+16.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |