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Titre : | Reconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de cours préparatoire : apport du langage parlé complété (2003) |
Auteurs : | Stéphanie Colin ; Jean Ecalle ; Annie Magnan ; Jacqueline Leybaert |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.15 t.4-5, n° 74/75, décembre 2003) |
Article en page(s) : | p. 248-255 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Enfant sourd ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Lecture labiale ; Reconnaissance des mots écrits |
Résumé : |
Trois tâches didentification de mots écrits exécutées dans un contexte informationnel différent (mots-cibles : 1 / donnés à loral ; 2 / imagés ; 3 / avec inducteurs sémantiques) sont utilisées pour comparer les performances denfants débutants lecteurs sourds profonds exposés ou non exposés au langage parlé complété (« LPC », complément gestuel à la lecture labiale) et entendants. Les résultats montrent que le nombre didentifications correctes des enfants sourds exposés au LPC ne diffère pas significativement de celui des enfants entendants dans les trois tâches, contrairement aux autres enfants sourds. Ces données suggèrent que le LPC peut permettre lutilisation
dune procédure dassemblage phonologique efficace pour identifier des mots écrits au début de lapprentissage de la lecture. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622588881/ANAE+N%C2%B0+74_75+-+D%C3%A9cembre+2003+-+Volume+15.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |