Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dyslexie : prise en compte au collège : une expérience originale de regroupement des élèves dyslexiques de 6ème au sein d'une classe ordinaire (2003) |
Auteurs : | Monique Jacquier-Roux |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.15 t.4-5, n° 74/75, décembre 2003) |
Article en page(s) : | p. 237-247 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyslexique ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Medecine scolaire ; Troubles de l'apprentissageAutres descripteurs Recherche action |
Résumé : |
Plusieurs équipes denseignants de trois collèges ont entrepris une action expérimentale sur la prise en compte de la dyslexie à lentrée en 6e. 5 à 7 élèves dyslexiques sont regroupés dans une classe ordinaire hétérogène. Ce document présente le protocole de mise en place de laction et met laccent sur les sept points les plus importants nécessaires à sa réussite. Il est suivi dune description des adaptations pédagogiques selon les disciplines et du cadre administratif le plus favorable ainsi que des propositions de remédiation spécifique.
Les résultats sont positifs pour tous, élèves, parents et enseignants. Cependant il apparaît un déficit important de formation des professeurs, une insuffisance de moyens pour travailler en concertation et la nécessité dune collaboration étroite entre les enseignants et le personnel médicosocial de létablissement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.anae-revue.com/app/download/7622588881/ANAE+N%C2%B0+74_75+-+D%C3%A9cembre+2003+-+Volume+15.pdf?t=1590312321 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |