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Titre : | Protocole dévaluation interdisciplinaire du regard, des fonctions perceptives et praxiques chez lenfant (2018) |
Auteurs : | C. Delvaux ; N. Folien ; V. Douxchamps ; V. Lepape |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol.39, n° 1, Mars 2018) |
Article en page(s) : | p. 13-20 |
Langues: | Français |
Résumé : | Cet article présente un protocole dévaluation interdisciplinaire portant sur les fonctions perceptives et praxiques chez lenfant. La compréhension du terme « dyspraxie » a été le point de départ de notre démarche, dans un souci de mieux répondre à certaines difficultés notées chez les enfants avec lesquels nous travaillons. Ceux-ci présentent pour la plupart une paralysie cérébrale avec des capacités intellectuelles relativement préservées. Nous avons rassemblé les données récentes de la littérature au sein dun modèle théorique. Celui-ci a servi de base à lélaboration et à la recherche dépreuves standardisées capables de mettre en évidence des troubles praxiques et perceptifs. Plusieurs grands domaines sont ainsi explorés. Tout dabord, nous abordons lévaluation du « regard » (vision centrale et périphérique, oculomotricité, coordination il-main, balayage visuel et stratégies exploratoires visuelles), préalable indispensable à lévaluation des fonctions perceptives et praxiques. Ensuite, une réflexion sur lévaluation des traitements perceptivo-spatiaux, visuo-perceptifs et visuo-constructifs est proposée. Enfin, nous discutons des aspects idéomoteurs, idéatoires ainsi que de la pertinence dévaluer dans ce contexte les praxies bucco-linguo-faciales. Lintérêt de ce protocole réside dans le fait quil allie et intègre les données de la littérature ainsi que lexpérience clinique dune équipe de professionnels qui travaille en interdisciplinarité (neuropsychologue, ergothérapeute, logopède et kinésithérapeute). Lévaluation permet de poser un diagnostic différentiel précis visant une prise en charge efficace et ciblée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/1204524 |