Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une approche pédagogique multimodale en mathématiques auprès délèves avec infirmité motrice cérébrale (2013) |
Auteurs : | Nolwenn Guedin |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol.34, n° 1, Mars 2013) |
Article en page(s) : | p. 6-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de la personne handicapée ; Apprentissage des mathématiques ; Cérébrolésé enfant ; Education de l'handicapé |
Résumé : | Lapproche pédagogique présentée fournit des solutions de réussite en cas de traitement difficile des informations numériques. Les remédiations sappuient sur des outils permettant laccès à des activités mathématiques variées. Ils ont fait leur preuve auprès denfants avec paralysie cérébrale dont la déficience motrice saccompagne de troubles cognitifs. Ils ont également facilité les apprentissages délèves ordinaires repérés en difficulté scolaire. Les aides contournent les difficultés dordre instrumental pour libérer de lattention pour les manipulations mentales. Face aux nombreuses difficultés constatées pour les tâches de manipulation dordre non symbolique, laccent est mis sur les tâches présymboliques déjà suffisamment organisées pour accéder avec succès au symbolique. Trois principes assurent la réussite des remédiations mises en place : elles reposent sur une entrée multimodale (gestuelle, visuelle et verbale), elles garantissent lexactitude des résultats et elles permettent de faire des liens cognitifs au sein des mathématiques et aussi dans le parcours de lélève. En fournissant à lenfant un matériel fiable, il trouve plaisir à utiliser ses capacités cognitives préservées et une confiance en lui sinstalle enfin. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/793587 |