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Titre : | Identification et évaluation des troubles buccofaciaux en infirmité motrice cérébrale. Modalités de léducation thérapeutique (2008) |
Auteurs : | Michel Le Métayer |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol.29, n° 3, Septembre 2008) |
Article en page(s) : | p. 117-120 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Infirme moteur cérébral enfant ; Motricité bucco-faciale |
Résumé : |
Les troubles de la motricité buccofaciales sont fréquents en infirmité motrice cérébrale. Ils sont reconnaissables par lévaluation clinique daptitudes motrices buccofaciales innées. Ces troubles sont causes de difficultés dans lalimentation et le langage parlé. Par une éducation thérapeutique précoce, les conséquences fonctionnelles peuvent en être sensiblement diminuées. Des techniques sont enseignées pour empêcher les fausses routes et salimenter à laide de cuillères et de verres adaptés. Les limites de léducation thérapeutiques se dessinent en fonction des troubles existants et de leur importance et/ou de latteinte du réflexe de déglutition proprement dit. Chez les sujets polyhandicapés et certains grands IMC, les indications de gastrostomie peuvent se poser. Une formation des professionnels est nécessaire pour apporter une aide efficace aux enfants, à leurs parents et à lentourage éducatif. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/184972 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Motricité cérébrale. Vol.29, n° 3 (Septembre 2008) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |