Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique |
Type de document : | Périodique |
Langues: | Français |
Résumé : | STAPS est une revue francophone pluridisciplinaire en sciences du sport. Elle publie des travaux de recherche originaux dans le domaine des sciences sociales et des sciences humaines : histoire du sport et de léducation physique, sociologie du sport, psychologie du sport, ethnologie et anthropologie, épistémologie, didactique et intervention en sport et éducation physique, etc. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps.htm |
Liste des numéros ou bulletins :
139 (01/01/2023)
: Varia
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 139Paru le : 01/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Organisation des événements sportifs de nature et sécurité : une approche en termes dappropriation des règles (2023) Auteurs : Sandra Seyssel ; Bastien Soulé ; Frédérique Roux Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (139) Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0050 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Législation ; Milieu naturel ; Rassemblements de masse ; Règle ; Règlement ; Sécurité ; SportsRésumé : Lorganisation des événements sportifs de nature répond à de multiples contraintes juridiques. Cet article apporte un éclairage sur la façon dont les acteurs se saisissent, sur le terrain, de ce cadre complexe. La méthodologie utilisée est qualitative et porte sur un échantillon de vingt événements. Les résultats montrent que les modes dappropriation des règles et les formes de régulation varient principalement selon quatre aspects : la nature des structures organisatrices et des événements concernés ; les types de règles en jeu ; les logiques managériales et organisationnelles à luvre ; les phases de mise en uvre des événements. Le manque de coordination et darticulation exacerbe les formes dineffectivité, dont certaines portent atteinte à la sécurisation des personnes et sont susceptibles dengager des responsabilités souvent mal cernées par les parties prenantes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2023-1-page-5.htm?contenu=article
Titre : Connaissances en neurosciences des entraîneurs (2023) Auteurs : Camille Schmitt ; Jean Fournier Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (139) Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0053 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Acquisition des connaissances scientifiques ; Collecte de données ; Croyance ; Croyance populaire ; Entraîneur sportif ; étude scientifique ; Mise en condition physique de l'homme ; NeurosciencesRésumé : Cet article présente les résultats dun sondage sur des connaissances en neurosciences des entraîneurs et constitue une réplication dune étude effectuée au Royaume-Uni et en Irlande par Bailey et al. (2018). Les questions du sondage original ont été traduites en français pour identifier les méthodes dentraînement liées aux aspects psychologiques et pédagogiques utilisées par les entraîneurs, leurs connaissances sur certains thèmes liés aux neurosciences et pour explorer lorigine de ces connaissances. Deux cent cinquante-quatre entraîneurs français ont répondu au sondage en ligne. Les résultats concernent trois points principaux. Premièrement, les entraîneurs utilisent largement des méthodes qui ne sont pas validées par des études scientifiques. Ainsi, un quart des entraîneurs disent utiliser lapproche Action-Type, 40 % pratiqueraient la sophrologie et près de 80 % emploieraient les styles dapprentissage. Deuxièmement, les connaissances liées aux neurosciences sont perfectibles et les entraîneurs croient autant à des mythes quà des connaissances scientifiques. Troisièmement, ces pratiques et ces connaissances proviennent à 30 % de formations fédérales et universitaires. Parce que la formation est à lorigine des connaissances et des pratiques, nous suggérons dévaluer les contenus des formations des entraîneurs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2023-1-page-45.htm?contenu=article
Titre : Apprentissage par observation combiné à limagerie motrice : influence du type de modèle vidéo sur la performance du lancer-franc au basket-ball chez des collégiens (2023) Auteurs : Vanessa Hatchi ; Robin Nicolas Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (139) Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0054 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Basketball ; Imagerie motrice ; Observation ; VidéoRésumé : Cette étude avait pour but de tester les effets du type de modèle quand lapprentissage par observation (AO) et limagerie motrice (IM) complètent la pratique réelle dans une tâche de lancer-franc au basket-ball en séance dEPS. Trente-neuf collégiens (Mage= 12.75) étaient aléatoirement répartis en 3 groupes : Contrôle, AOpair+IM et AOsoi+IM. Ils ont réalisé un pré-test (10 lancer-francs) puis 4 séances dacquisition consistant à faire 5 blocs de 2 lancer-francs. Avant chaque bloc, ils regardaient une vidéo neutre nayant aucun lien avec lhabileté mise en jeu dans le protocole et effectuaient une tâche de comptage à rebours (groupe Contrôle) ou observaient la vidéo dun modèle pair (groupe AOpair+IM) ou de soi (AOsoi+IM) réussissant un lancer-franc puis simaginaient réaliser cette même tâche. Enfin, ils ont passé un post-test identique au pré-test. Les résultats montrent que les élèves bénéficiant de la vidéo avant lIM (groupes AOsoi+IM et AOpair+IM) ont obtenu de meilleures performances que les élèves du groupe Contrôle lors du post-test, et que les élèves bénéficiant du modèle de soi ont eu des performances supérieures à celle des élèves ayant la vidéo dun modèle pair. Les résultats sont discutés au regard des travaux de la littérature et des recommandations appliquées sont proposées aux enseignants, notamment au regard de lindividualisation des apprentissages. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2023-1-page-57.htm?contenu=article
Titre : Entraîner les jeunes footballeurs « nationaux » : Étude de cas sur les enjeux attachés à une place de travailleur bénévole au sein dun club amateur de Seine-Saint-Denis (2023) Auteurs : Cyril Nazareth Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (139) Article en page(s) : p. 75-95 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0059 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Association sportive ; Bénévolat ; Football ; ProfessionnalismeRésumé : Cet article vise à contribuer à la sociologie du travail associatif dans un espace sportif régi par le bénévolat indemnisé : lencadrement du football de compétition juvénile. Quels sont les ressorts de lengagement des éducateurs de football bénévoles ? Quelles ressources mobilisent-ils pour exercer leurs fonctions ? Quels bénéfices espèrent-ils en retour ? Létude comparée de deux cas apporte des pistes de réponse. Nicolas et Yves, deux hommes aux propriétés sociales distinctes, ont pris successivement en charge la même équipe de jeunes dans le même club amateur francilien. En retraçant les transactions routinières qui font et défont les réputations, lenquête ethnographique révèle deux voies distinctes pour accéder aux places les plus valorisées du club : lune fondée sur la certification des compétences, lautre sur lancrage local. Sur des registres et à des niveaux différents, lengagement bénévole dYves et de Nicolas est étroitement lié à leurs trajectoires professionnelles. Leur rivalité sinscrit dans le contexte dune forte concurrence entre les éducateurs de la génération des « anciens » et les « profs de gym », avivée par lélévation des exigences certificatives de la FFF et par la pénurie demplois sportifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2023-1-page-75.htm?contenu=article
Titre : Chevaux et footballeurs. Travailler pour le sport (2023) Auteurs : Jocelyne Porcher ; Sophie Barreau Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (139) Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0058 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Athlètes ; Cheval (mammifère) ; Compétition ; Etude comparative ; Football ; Performance sportive ; Sport de haut niveauRésumé : Lobjectif de cet article est de montrer que les chevaux de course de galop sont des sportifs de haut niveau. Pour notre démonstration, à partir du suivi dun panel de 82 chevaux pur-sang et dun travail bibliographique sur les footballeurs, nous mettons en rapport la carrière dun cheval de course avec celle dun footballeur. Cela à partir de quatre axes : la formation, lentraînement, la compétition, la reconversion. Nos résultats montrent les similarités de ces deux mondes (financiarisation et mondialisation des compétitions) mais aussi dimportantes différences, notamment liées à notre relation domestique aux chevaux (sélection génétique et possibilité de la mort comme sortie du travail) et à la place de la « valeur du sang » dans les représentations sociales et les rapports de classe. Cette analyse par le travail sportif permet de reconsidérer la question des conditions de vie des chevaux sous un autre angle que celui du « bien-être animal » et de poser les enjeux de professionnalisation des chevaux qui font de la compétition. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2023-1-page-99.htm?contenu=article
138 (01/12/2022)
: Numéro spécial "Les activités de raquettes : comprendre et intervenir"
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 138Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Contribution à la recherche sur lintervention en sport et en EPS : lexemple des activités de raquette (2022) Auteurs : Oriane Petiot ; Jérôme Visioli ; Gilles Kermarrec Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) Article en page(s) : p. 7-17 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0007 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Recherche ; Sports de raquetteRésumé : Les recherches sur lintervention en sport et en EPS ont connu un développement conséquent en France, avec une résonance internationale croissante, comme en témoigne la présence de travaux empiriques menés en contexte francophone au sein de revues anglophones reconnues en sciences du sport et de léducation. Ces recherches se caractérisent par une grande variété dapproches théoriques et méthodologiques. Elles visent un enrichissement des connaissances sur lactivité de lintervenant et une formalisation de pistes dintervention ou de dispositifs dentraînement/enseignement (incluant notamment une évaluation des effets de ces dispositifs sur lactivité des pratiquants). Cet article a pour objectif de caractériser les recherches sur lintervention en sport et en EPS, en délimitant leur positionnement par rapport à des champs scientifiques établis en sciences du sport et de léducation, et en illustrant la réflexion dans les activités de raquette. Cette analyse introductive prend appui sur les travaux empiriques présentés dans ce numéro spécial, desquels elle tire trois préconisations pour les praticiens et lintervention : (1) construire une relation positive avec les pratiquants ; (2) concevoir et analyser des dispositifs favorisant lintérêt et lapprentissage des pratiquants ; (3) connaître les fondements socio-historiques des activités proposées. Au terme de cette réflexion, deux perspectives pour la recherche sur lintervention sont présentées : (1) analyser les relations entre lintervention de lentraîneur/enseignant et les dispositifs dentraînement/denseignement proposés ; (2) approfondir lanalyse de lintervention en sport et en EPS à partir de méthodes mixtes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-7.htm?contenu=article
Titre : La relation entraîneur-entraîné au tennis de table : implications pratiques et pistes dintervention (2022) Auteurs : Guillaume Martinent Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) Article en page(s) : p. 21-39 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0021 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Comportement ; Entraîneur sportif ; Protocole ; Recherche ; Recherche scientifique ; Tennis de tableRésumé : La littérature scientifique sur la relation entraîneur-entraîné, les comportements de lentraîneur ou le leadership de lentraîneur reconnaissent largement le rôle central joué par la relation entraîneur-entraîné sur le bien-être et la performance des athlètes. Cest dautant plus prégnant dans les sports individuels où lathlète est en constante interaction avec son entraîneur au cours des entraînements et des compétitions. En tennis de table, les entraîneurs et leurs pongistes partagent bon nombre dexpériences (plaisantes et déplaisantes) au cours de la carrière sportive de lathlète, et il nest pas rare que les entraîneurs de jeunes pongistes les accompagnent jusquau plus haut niveau de pratique à lâge adulte. Ainsi, la diffusion des connaissances relatives à la relation entraîneur-entraîné, ainsi que les implications pratiques qui en découlent, saffirment comme des pratiques essentielles à même de permettre aux différents acteurs (i.e., pongistes, entraîneurs, parents, psychologiques du sport, préparateurs mentaux) doptimiser les ressources et la performance des athlètes. La première partie visera à présenter brièvement les différents modèles théoriques de la relation entraîneur-entraîné. La deuxième partie consistera à envisager les implications pratiques concrètes qui pourraient en découler pour optimiser les différents temps de la vie du pongiste (i.e., accueil du pongiste au club, entraînement, compétition, match). Enfin, la troisième partie consistera à présenter les résultats de protocoles de recherche interventionnelle et à proposer des pistes pour la construction de protocoles de recherche interventionnelle qui pourraient être envisagées pour optimiser la relation entraîneur-entraîné en tennis de table. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-21.htm?contenu=article
Titre : Accroître lintérêt en situation et lactivité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : lexemple du badminton en EPS (2022) Auteurs : Olivier Dieu ; Cédric Roure Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) Article en page(s) : p. 41-61 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0041 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Badminton ; Élève (système éducatif) ; Enseignement ; Exercice physique ; Prévalence ; Promotion de la santéRésumé : Promouvoir lactivité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur lintérêt des élèves envers les situations proposées. Les cadres théoriques de lintérêt en situation et de lapproche conative convergent autour de lidée que lengagement des élèves émerge dune interaction spécifique entre lindividu et son environnement. Sappuyant sur lapproche conative qui permet dappréhender lexpertise selon les intentions de jeu des pratiquants, cette recherche prolonge les études sur la conception de tâches en EP en étudiant limpact combiné dune variable environnementale (le format de jeu) et des caractéristiques individuelles des élèves (leur prévalence conative). Le but est détudier limpact de 3 formats de jeu en badminton, conçus, chacun, en fonction dune prévalence conative spécifique, sur lintérêt en situation (IS) et la quantité dAP de 97 élèves du secondaire. LIS des élèves a été mesuré immédiatement après chaque tâche, et des accéléromètres ont permis dévaluer lAP. Les résultats ont notamment montré une augmentation des dimensions de lIS et de lAP quand les élèves jouent dans le format spécifiquement conçu en adéquation avec leur prévalence conative. Les conceptions de tâche gagneraient à favoriser la consonance entre formats de jeu et prévalences conatives pour que les élèves sengagent davantage en EP. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-41.htm?contenu=article
Titre : Les variables didactiques en badminton : une revue de littérature (2022) Auteurs : Paul Klonowski ; Mathilde Musard ; Denis Loizon Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0063 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Badminton ; Démarche didactique ; Littérature de revue comme sujetRésumé : Résumé : Lobjectif de cette revue de littérature est de rechercher dans les écrits scientifiques et professionnels des 40 dernières années les traces dun concept appartenant au champ scientifique de la didactique : les variables didactiques (VD). Cette revue poursuit un triple objectif : définir le concept de VD, identifier les différentes catégorisations de VD et les VD spécifiques utilisées dans le contexte de lenseignement du badminton en EPS. En se basant sur une méthodologie de revue de littérature (Dumez, 2011), nous avons constitué un corpus scientifique de 52 articles et un corpus professionnel de 21 documents, pour un total de 73 documents. Après les avoir analysés, nous avons mis en évidence que les VD représentent un concept peu mobilisé par les chercheurs comme les professionnels. Les variables sont parfois oubliées, parfois incomprises, mais les travaux tendent progressivement à prendre en compte différentes facettes de ce concept didactique. Suite à cette revue de littérature, nous distinguons les VD de commande, les VD générales et spécifiques au badminton. Parmi les VD spécifiques au badminton, nous avons identifié les VD techniques, avec, le service, le coup technique choisi parmi le smash, le dégagé et lamorti entre autres et les VD stratégiques, avec le jeu dans la longueur, sur les côtés, changer de rythme pour créer la rupture par exemple. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-63.htm?contenu=article
Titre : Les activités de raquette : tout(es) une histoire (2022) Auteurs : Thomas Bauer ; Doriane Gomet ; Serge Vaucelle Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0079 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
étude scientifique ; Evolution ; Histoire ; Jeu de raquette ; Sports de raquetteRésumé : Résumé : Consacré à la genèse et à lévolution des sports de raquette, cet article poursuit un double projet : offrir des clés de lecture pour mieux appréhender lessence de cette famille sportive et identifier les travaux scientifiques qui lui ont été consacrés, afin de dégager des pistes de réflexion. Sappuyant à la fois sur une historiographie des pratiques physiques, une archéologie des jeux de raquette et une fresque chronologique de quatre disciplines sous-tendues par des logiques singulières (tennis, tennis de table, badminton, squash), il montre que la « carte génétique » de ces activités comprend trois principales caractéristiques : leur origine paumière, leur forte proximité avec la culture sportive anglaise et la préservation dun héritage courtois et mondain. Dès lors, lanalyse des principales productions académiques ou fédérales permet de constater, outre le foisonnement récent de travaux en la matière, un élargissement à de nouvelles activités et une diversification des angles de recherche ou cadres théoriques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-79.htm?contenu=article
Titre : Une démocratisation (in)complète ? Premiers éléments dune sociologie du tennis « féminin » français (2022) Auteurs : Marine Fontaine Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0099 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Féminin ; Femmes ; Identité de genre ; Ségrégation ; TennisAutres descripteurs
DemocratisationRésumé : À partir dune enquête par questionnaire menée auprès de 5 293 joueuses françaises classées, cet article analyse le recrutement social du tennis « féminin » et la diversité des pratiques qui caractérisent les catégories officielles de classement de la Fédération Française de Tennis. Nos résultats montrent que le tennis sest effectivement ouvert aux membres des classes moyennes et populaires, mais cette démocratisation de la pratique dans les catégories officielles « de loisir » ne doit pas masquer les disparités sociales observées lorsque lon monte dans la hiérarchie du classement. Les conditions de pratique, de formation et de carrière des tenniswomen demeurent des freins à une pleine démocratisation du tennis. Une démocratisation encore inachevée qui est lourde denjeux si lon considère le fait que, malgré la constante progression des licences « féminines » dans les activités sportives, le taux de féminisation du tennis ne cesse de diminuer (35 % en 2000 ; 29,4 % en 2019). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-99.htm?contenu=article
Titre : La biomécanique au service de lintervention en sport ? Entretien avec Caroline Martin (2022) Auteurs : Jérôme Visioli ; Oriane Petiot Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) Article en page(s) : p. 123-130 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0123 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
étude scientifique ; Phénomènes biomécaniques ; Recherche ; Sports de raquette ; TennisRésumé : Cet article porte sur la contribution des sciences de la vie à la recherche sur lintervention dans le cadre des activités de raquette. Sous la forme dun entretien avec Caroline Martin, spécialiste de lanalyse biomécanique du service en tennis, la réflexion se développe autour de plusieurs interrogations : (1) Quels sont les objectifs, les méthodes et les principaux résultats de ces recherches ? ; (2) A quelles conditions peut-on sassurer dune réelle utilité sociale de ces travaux scientifiques pour les intervenants ? ; (3) Dans le cadre du développement actuel des méthodes mixtes en STAPS, comment articuler les données extrinsèques (par exemple biomécaniques) avec des données plus intrinsèques de lactivité des sportifs ? ; (4) Si ces recherches portent pour linstant sur le service, dans quelle mesure est-il possible de travailler sur dautres dimensions de lactivité du joueur de tennis, et plus globalement sur dautres activités de raquette ? Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-123.htm?contenu=article
137 (01/09/2022)
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 137Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les diplômés en STAPS : quelle(s) formation(s) pour quelle insertion professionnelle ? (2022) Auteurs : Jérémy Pierre ; Cécile Collinet ; Pierre-Olaf Schut Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0039 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Diplôme ; Formation ; Insertion professionnelle ; STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)Résumé : Au cours de la dernière décennie, les effectifs détudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) nont cessé daugmenter. Régulièrement filière en tension, laugmentation de ses capacités daccueil ne peut se faire sans sinterroger sur les débouchés professionnels. Cet article sappuie sur une enquête nationale menée en 2018 auprès dun échantillon représentatif de diplômés STAPS de la promotion 2016 (n=2086) issus de 24 structures STAPS. Lobjectif est danalyser les choix de poursuite détude des diplômés et/ou les caractéristiques de leur insertion professionnelle à partir dindicateurs de la qualité de lemploi. Les résultats révèlent un taux dinsertion dans lemploi de 82,1 % pour lensemble des diplômes STAPS (90,9 % pour les Masters), soit léquivalent de 5 239 emplois occupés à léchelle nationale. Au sein dune même filière STAPS, laugmentation du niveau du diplôme obtenu permet à la fois une amélioration de certains indicateurs de stabilité de lemploi et laccès à davantage de postes à responsabilités dans le sous-secteur professionnel visé. Les emplois occupés par les diplômés témoignent dune réussite dans la diversification des formations et des parcours opérés par la filière STAPS, malgré une concurrence dautres systèmes de certifications aux métiers du sport. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-11.htm?contenu=article
Titre : Bouger pour sa santé : une revue narrative des modèles théoriques de lengagement dans lactivité physique à partir de lapproche socio-écologique (2022) Auteurs : Aurélie Van Hoye ; Maxime Mastagli ; Meggy Hayotte ; Fabienne d'Arripe-Longueville Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) Article en page(s) : p. 35-56 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0043 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Approche écologique ; Approche sociologique ; Exercice physique ; Modèles théoriques ; Promotion de la santé ; SantéRésumé : Bien que les bénéfices de la pratique dactivité physique (AP) soient de mieux en mieux démontrés, les taux de pratique restent faibles et les interventions insuffisamment efficaces. Une synthèse narrative des modèles théoriques, structurée à partir de lapproche socio-écologique, qui apparaît comme un métamodèle dans la littérature scientifique, organise la présentation de la diversité des modèles explicatifs de lengagement dans lactivité physique en fonction des facteurs individuels, interpersonnels, communautaires et politiques quils mobilisent, ainsi que leurs intérêts et limites. La littérature existante est principalement centrée sur des modèles sociocognitifs (mobilisant les niveaux intra- et interindividuels), faisant reposer le changement de comportement sur lindividu. La plupart des modèles sont centrés sur un niveau unique, limitant lappréhension de la complexité, notamment entre implicite et explicite, entre individu et environnement. Les interactions entre les différents déterminants de lactivité physique sont peu étudiées, mobilisant principalement des modèles statistiques linéaires et non des approches dynamiques, en réseau ou rétroactives. À lavenir, ces éléments sannoncent nécessaires pour avancer sur les modèles explicatifs de ce comportement et son changement afin doptimiser les interventions dans ce domaine. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-35.htm?contenu=article
Titre : Effets structurants et appropriation dune démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé (2022) Auteurs : David Bezeau ; Sylvain Turcotte ; Sylvie Beaudoin ; Johanne Grenier Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) Article en page(s) : p. 57-77 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0040 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Développement professionnel ; Éducation physique et entraînement physique ; Formation continue ; SantéAutres descripteurs
Recherche actionRésumé : Objectifs du travail : une recherche-action-formation (RAF) a été effectuée en collaboration avec deux enseignantes déducation physique et à la santé afin quelles optimisent leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Les objectifs de larticle portent une attention particulière à la finalité de formation de cette RAF en examinant : 1) lutilité doutils de gestion autonome développés par les participantes pour sapproprier le processus de résolution de problème et 2) leur degré dappropriation de ce processus. Méthode : quatre entretiens collectifs et deux types de journaux de bord ont été utilisés afin de collecter les données nécessaires pour répondre à ces deux objectifs. Les données ainsi collectées ont été traitées à laide dune analyse de contenu inductive. Résultats : trois outils de gestion autonome ont été développés et se sont avérés utiles afin damener les participantes à sapproprier le processus de résolution de problème, soit : 1) le journal de bord systématique, 2) les indicateurs de succès et 3) les guides danimation. Interprétation : les résultats obtenus mettent en avant limportance davoir des mesures structurantes et un objectif de formation explicite dans les recherches de nature participative. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-57.htm?contenu=article
Titre : Les gestes de lenseignant dEPS pour réguler lactivité des élèves en classe : analyse et perspectives pour lintervention en milieu scolaire (2022) Auteurs : Teddy Mayeko Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0045 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Démarche didactique ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignants ; Enseignement ; Gestes ; Milieu scolaireRésumé : Située au carrefour des approches didactique et clinique, cette recherche sintéresse aux gestes de régulation mobilisés par un enseignant déducation physique et sportive au cours dune première séquence denseignement en tennis de table avec des élèves de collège. Elle a principalement pour but de comprendre les manières dont lenseignant guide les élèves dans les apprentissages. Les résultats montrent que ce dernier automatise certaines procédures de régulation au fil de ses expériences en classe. Il inscrit son intervention dans une triple logique de diversification (des gestes), de stabilisation (des modalités de régulation jugées efficaces) et de différenciation (des contenus denseignement et des formes dinteraction). Ces divers éléments sont constitutifs de son activité, se chevauchent dans le temps et témoignent surtout de sa capacité à réorienter lactivité des élèves en tennis de table. Au-delà, les résultats engagent une discussion sur les conditions de régulation des apprentissages et de différenciation en EPS. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-79.htm?contenu=article
Titre : Les interventions basées sur la pleine conscience et lacceptation en sport : une revue de la littérature (2022) Auteurs : Manel Ben Salha ; Jean Fournier Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0044 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Comportement ; Instrument de mesure ; Intervention ; Littérature de revue comme sujet ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Psychologie du sport ; SportsRésumé : En psychologie du sport, lintérêt pour les interventions basées sur la pleine conscience et lacceptation (Mindfulness and Acceptance Based Intervention, MABI) est en continuelle augmentation. Ces interventions semblent être une alternative ou un complément pour lamélioration de la performance sportive. De ce fait, une bonne compréhension de lapplication des MABI dans le contexte sportif permettrait de développer des interventions plus adaptées aux spécificités de la pratique sportive et délargir la base de connaissances dans ce domaine. La première partie de cette revue de littérature présente différentes interventions basées sur la pleine conscience et lacceptation développées pour les sportifs. La deuxième partie décrit lutilisation de la pleine conscience dans la pratique sportive et les mécanismes impliqués pour expliquer les liens entre la pleine conscience et les variables de la performance sportive. Finalement, la dernière partie présente les mesures de la pleine conscience développées pour les sportifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-99.htm?contenu=article
Titre : Le traitement médiatique du recours à la technique audiovisuelle dans le football : la couverture de lassistance vidéo à larbitrage lors des Coupes du monde 2018 et 2019 (2022) Auteurs : Pierrick Desfontaine ; François Borel-Hänni ; Fabien Wille Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) Article en page(s) : p. 121-142 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0034 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arbitrage sportif ; Controverses et dissensions ; Football ; Journaliste ; Média ; Numérique ; Responsabilité sociale ; Vidéo ; Video assistanceRésumé : Cet article étudie le traitement médiatique de lintégration des aides numériques à larbitrage dans le football. Le propos examine la responsabilité sociale des journalistes à travers la couverture de lassistance vidéo à larbitrage (VAR) par le journal LÉquipe au cours de deux Coupes du monde récentes. Le but est de voir si linformation produite à ce sujet est de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste. Lusage de la VAR, basé sur limage numérique et concomitant à lessor du spectacle sportif télévisé, a longtemps été repoussé par les instances dirigeantes du football. Les éditions 2018 (masculine) et 2019 (féminine) de la Coupe du monde, tournoi point dorgue du spectacle footballistique, ont été parmi les premières à voir les arbitres équipés de la VAR. Grâce à une analyse socio-discursive des articles de LÉquipe couvrant ces compétitions, les différentes rhétoriques et les jeux de « savoirs-pouvoirs » entre médias et techniques sont mis au jour. Il en résulte le constat dune imbrication entre les intérêts du sport-spectacle et ceux du journal qui, lors de lédition 2018, sérige en fervent partisan du recours aux images vidéo et de leurs promesses, pour ensuite se montrer sensible aux craintes et controverses engendrées par la technique lors de lédition 2019. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-121.htm?contenu=article
136 (01/06/2022)
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 136Paru le : 01/06/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Sports de combat et arts martiaux : changements socioculturels et engagement dans la pratique (2022) Auteurs : Haimo Groenen ; Alessandro Porrovecchio Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (136) Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.136.0007 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arts martiaux ; Engagement ; Environnement socio-culturel ; Société ; Sport de combat et de défenseRésumé : Résumé : Les sports de combat et les arts martiaux se distinguent dans le champ des pratiques corporelles et sportives, tout en constituant un ensemble riche de leur diversité sinscrivant pleinement dans la culture des sociétés où ils se développent. Les études en sciences humaines et sociales qui leur ont été consacrées se sont renouvelées au XXIe siècle, soulignant lintérêt dapproches compréhensives et critiques, et la pluralité des enjeux contemporains qui les traversent, tels par exemple la santé, les transformations identitaires liées au genre, ou encore lémergence dun nouveau rapport au corps, à la société et à la nature. Le développement des sports de combat et des arts martiaux sur divers continents témoigne de changements socioculturels qui marquent les sociétés contemporaines, tout en y contribuant de façon singulière. Ces pratiques induisent un rapport singulier au corps, à autrui, à dautres groupes sociaux, voire à la spiritualité, et plus largement aux normes sociales dont elles dépendent et quelles contribuent à faire évoluer. De nouvelles études illustrent ces processus en se penchant sur linclusion sociale de minorités, la quête dascension sociale par le sport, le rapport au corps et à la spiritualité, limpact des normes de genre sur les pratiques des femmes, leurs rapports aux émotions, à la violence et à lagressivité. Ces études questionnent et éclairent ainsi lengagement dans les pratiques sous langle des motifs mobilisés et des conditions daccès. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-2-page-7.htm?contenu=article
Titre : "Sales gauchers !" : la stigmatisation humoristique des gauchers dans les arts martiaux historiques européens (2022) Auteurs : George Jennings Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (136) Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.136.0017 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arts martiaux ; Escrime ; Gaucher ; Sport de combat et de défense ; StigmatisationRésumé : Les gauchers, qui représentent 10 à 13 % de lhumanité, sont surreprésentés dans les sports de combat. Pourtant, au cours des siècles, le fait dêtre gaucher a été associé à la malchance, à la maladresse, à la sorcellerie et à la diablerie. Les styles descrime historiques et les manuscrits qui les expliquent ont été élaborés à lintention de droitiers qui combattaient des adversaires eux aussi droitiers. Les versions réinventées de ces arts martiaux historiques européens (HEMA, AMHE), qui prospèrent aujourdhui partout dans le monde, forment une sous-culture à part et spécifique. Cet article sinspire dune ethnographie en cours de la Blade Academy (pseudonyme) au Royaume-Uni, sur la base de mon propre apprentissage et de mes observations comme gaucher. Inspiré par le métacadre des corps linguistiques (Di Paolo et al., 2019), jexamine comment les techniques destinées à lorigine aux droitiers sont adaptées aux gauchers. Fondée sur lidée de stigmate de Goffman (1963) et celle de « violation bénigne » ou benign violation (McGraw & Warren, 2010), mon analyse décrit les approches humoristiques de la stigmatisation dans un monde de droitiers. Les blagues sur ces « sales gauchers » (par opposition aux « droitiers et aux justes ») évoquent des siècles de stigmatisation depuis lépoque romaine, alors que la sinistra (« sinistre », au sens littéral) constitue désormais un sujet de plaisanterie. Jentends montrer que linclusion de groupes précédemment exclus (comme celui constitué par les gauchers) est bien accueillie, même si lhumour qui laccompagne révèle un fonds historique de discrimination. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-2-page-17.htm?contenu=article
Titre : La gestion de la colère et de lagressivité dans la boxe : une perspective de genre (2022) Auteurs : Elisa Virgili Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (136) Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.136.0037 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Boxe ; Colère ; Femmes ; Gestion des émotions ; Identité de genreRésumé : Au cours de deux dernières décennies, la présence des femmes dans les sports de combat na cessé daugmenter. Larrivée des femmes dans des pratiques traditionnellement considérées comme masculines a suscité un intérêt croissant de la recherche scientifique envers ce domaine. Les chercheurs se sont penchés avant toute chose sur la mise en évidence de la fonction dempowerment (autonomisation) des sports de combat, ainsi que de leur potentiel en termes de subversion des normes de genre (Butler, 1990). Cet article se propose dexaminer un autre aspect de ce phénomène, à savoir la gestion de la colère et de lagressivité par les femmes dans la pratique de la boxe. Au-delà dun examen de la littérature sur le sujet, jai mené des entretiens exploratoires semi-structurés avec des athlètes féminines et des entraîneurs du milieu de la boxe amateur et du milieu des gymnases autogérés de la ville de Milan. Lobjectif de larticle est doffrir un moyen de renverser la perspective sur les émotions dans le sport, afin de permettre non seulement de montrer ces émotions telles quelles sont généralement comprises, mais également détablir une approche différente dans la boxe à travers une perspective de genre. Il en ressort un bouleversement des normes de genre dans le sport, dont leffet va au-delà du sport lui-même. Les athlètes interviewées ont montré une attitude de non-conformité aux normes et aux représentations liées à la boxe masculine et révélé leur capacité à changer leur approche de la discipline elle-même. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-2-page-37.htm?contenu=article
Titre : Combat à poings nus, réussite incertaine : pourquoi les jeunes sengagent-ils dans la lutte sénégalaise avec frappe ? (2022) Auteurs : Cheikh Tidiane Wane ; Dominique Chevé Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (136) Article en page(s) : p. 81-96 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.136.0081 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boxe ; Combat ; Engagement ; Lutte ; Précarité ; Réussite sociale ou professionnelle ; SénégalRésumé : Au Sénégal, le football représentait, au début des années 1970-1990, le sport le plus populaire et incarnait le rêve de réussite pour beaucoup de jeunes. Force est de constater que la lutte avec frappe apparaît aujourdhui, et depuis une vingtaine dannées, dans lunivers du Sénégal, comme le sport roi par excellence offrant des espoirs dascension sociale. Alors, pourquoi les jeunes Sénégalais prennent-ils le risque de sengager dans un sport de combat dont lissue est très aléatoire et incertaine ? Lobjectif de ce travail est détudier lengagement de ces lutteurs. Létude sinscrit dans sur une approche socio-anthropologique mobilisant deux outils méthodologiques : lobservation participante et des entretiens semi-dirigés, pour accéder au sens et aux motifs à lorigine de la prise de risque dans lengagement des lutteurs. Les résultats montrent que la construction sociale des parcours de ces sportifs est le fruit dun processus complexe et multidimensionnel, qui interdit toute vision essentialiste du « talent » sportif comme toute réduction à une « fabrique de champions ». Les lutteurs, confrontés à une grande précarité et souvent à une extrême pauvreté, investissent la lutte sénégalaise avec frappe dans lespoir dun lendemain meilleur et développent des stratégies pour donner du sens à leur engagement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-2-page-81.htm?contenu=article
Titre : Arts martiaux traditionnels et énergie : (ré)interprétations contemporaines (2022) Auteurs : Alexandre Legendre ; Haruka Okui ; Alexandre Oboeuf ; Marie-Hélène Ferrer Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (136) Article en page(s) : p. 97-123 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.136.0097 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arts martiaux ; Energie ; Pédagogie ; Spiritualité ; TraditionRésumé : Le présent article porte sur les réinterprétations contemporaines du concept dénergie associé aux pratiques martiales traditionnelles et cherche à en expliciter les mécanismes afin déclairer certains usages et attentes manifestés à lendroit du corps par les sociétés modernes. Après avoir clarifié le cadre culturel et sémantique complexe dans lequel lidée dénergie a évolué en Occident comme en Orient, il montre combien les concepts vernaculaires de jing et energy, qui caractérisent les arts martiaux en tant que pédagogies corporelles, ainsi quune quadruple enquête ethnographique laura révélé, savèrent irréductibles au concept de qi/ki autour duquel sarticule le discours contemporain. Cette dernière assimilation conceptuelle aussi problématique sur le plan théorique que pratique sera finalement imputée à la tendance à la spiritualisation quaccusent les arts martiaux traditionnels à la faveur, 1) de leur transculturation, en lespèce, du remodelage du concept dénergie sur le cadre dualiste de la pensée occidentale ; 2) de linversion de leurs moyens et fins à la suite du déclin de leur utilité initiale, et leur instrumentalisation incidente au service de la culture de soi ; 3) du phénomène de dématérialisation des corps, qui conduit à sattacher aux manifestations les plus subtiles de lénergie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-2-page-97.htm?contenu=article
135 (01/03/2022)
: Les concepteurs de lEPS, une force politique
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 135Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les individus, murs porteurs des politiques de léducation physique (2022) Auteurs : Jean-Nicolas Renaud ; Doriane Gomet Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (135) Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.135.0005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; PolitiqueRésumé : Le champ de léducation physique peut apparaître comme étant un lieu où les acteurs structurants occupent une place doù ils agissent. En essayant de capter lensemble des personnages affectant la trajectoire de la discipline, il se cristallise une vision souvent caricaturale, niant les transformations des conceptions. Pourtant, ces acteurs articulent autour deux un réseau dynamique sappuyant, au plan structurel, sur le politique et, au plan fonctionnel, sur le pédagogique. Mais à linterface de ces deux mondes, les concepteurs doivent appréhender ces deux plans tout en considérant dautres sphères dinfluence : médicale, scientifique, syndicale, ou lieu de formation. In fine, la force dinfluence de ces individus tient à leur capacité à faire identifier et accepter leurs idées à lintérieur du champ et à les faire circuler entre les sphères. Nous verrons à travers la présentation des différentes contributions comment ce niveau, que nous identifierons comme léchelle polities (Leca, 2012), devient actif dès lors quil est capable de générer un mouvement dans les autres niveaux du politique : du politics au policies. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-1-page-5.htm?contenu=article
Titre : Polémique, objection, rhétorique : trois débats et leurs effets sur la diffusion de la psychocinétique de Jean Le Boulch (2022) Auteurs : Blaise Desplechin-Lejeune ; Pierre-Alban Lebecq ; Tony Froissart Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (135) Article en page(s) : p. 85-106 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.135.0085 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Débat ; Éducation physique et entraînement physique ; Idéologie ; Psychomotricité (discipline)Autres descripteurs
Psychocinetique ; RhetoriqueRésumé : Cet article analyse comment les débats autour de la psychocinétique de Jean Le Boulch ont pu contribuer à la diffusion de cette méthode déducation physique (EP). La nature (polémique, objection, rhétorique) de ces débats révèle, au regard des modèles de diffusion, les stratégies de lauteur. Elle varie également selon que les articles sont publiés dans des revues spécialisées dans les questions dEP ou dans la presse généraliste et politique denvergure nationale. Elle révèle enfin des enjeux de pouvoir sous-jacents entre les différents courants idéologiques. À travers ces débats J. Le Boulch cherche à intégrer différents réseaux et la diffusion de sa méthode est confrontée à différentes barrières. Les effets sont très variables et parfois contre-productifs Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-1-page-85.htm?contenu=article
134 (01/12/2021)
: Varia
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 134Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Sociologie du sport pour le développement : état de lart anglo-saxon et projection en sociologie française (2021) Auteurs : Florian Joly ; François Le Yondre Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (134) Article en page(s) : p. 7-33 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0011 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de connaissances ; Coopération internationale ; Développement ; Epistémologie ; Sociologie ; Solidarité internationale ; SportsRésumé : Lusage du sport dans des intentions et un contexte de solidarité internationale sétend rapidement et massivement depuis quelques années. Il pourrait constituer un objet fort pertinent pour la sociologie du sport française qui, pour le moment, sen préoccupe peu contrairement aux sciences sociales anglo-saxonnes. Lappréhender comme objet de recherche nécessite donc, a minima, de considérer cette dense littérature anglo-saxonne. Or celle-ci sest structurée à partir de catégories de pensée dont on trouve difficilement les équivalents en sociologie de langue française. Cela paraît dautant plus complexe que les écarts terminologiques manifestent plus fondamentalement des cultures scientifiques et des rapports à lobjet différents. Par conséquent, lémergence de travaux français sur cet usage du sport requiert également une précaution épistémologique consistant à identifier les dynamiques par lesquelles sest structuré ce champ de recherche puis à examiner, à partir delles, les conditions opportunes dun développement de la sociologie du développement international par le sport sur les projets initiés par des acteurs français. Cet article propose à la fois une revue de littérature anglo-saxonne, une analyse des postures épistémologiques des principaux chercheurs concernés à légard de la catégorie de « sport pour le développement » et une discussion sur lopportunité et les possibilités dinvestir cet objet pour les sociologues du sport en France. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-7.htm?contenu=article
Titre : Lallégement du matériel dans les sports de nature : un exemple dinnovation par retrait (2021) Auteurs : Bastien Soulé ; Bénédicte Vignal Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (134) Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0017 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evolution scientifique et technique ; Jeu en pleine nature ; Matériel d'enseignement ; Poids et mesures ; SportsRésumé : Linnovation de produit est généralement considérée comme une démarche visant à offrir davantage aux utilisateurs finaux : plus de fonctionnalités, plus de technologie, plus de performance. Or, dans le sport comme dans dautres domaines, une catégorie dinnovation de plus en plus visible consiste à convaincre des usagers en se fondant non plus sur lajout, mais sur la réduction, lallégement ou lépure (« moins de » ou « sans »). Cet article questionne dun point de vue sociologique la place des innovations par retrait ou détachement dans le secteur sportif. En sappuyant sur la casuistique (raisonner à partir de singularités et non à propos de singularités) et en mobilisant, dans une perspective qualitative, les principes du suivi sociotechnique des innovations, nous avons analysé huit innovations relevant de ce processus, dans six entreprises. Dans cet article, nous mobilisons seulement deux dentre elles, inscrites prioritairement dans des programmes dallégement, pour en rendre compte de manière détaillée. In fine, il apparaît que les concepteurs souhaitant alléger leurs produits passent par plusieurs phases : identifier les menaces du lourd, convaincre les usagers de lintérêt de labsence, rassurer quant à la proposition alternative, mais aussi ajouter des éléments et réagencer les réseaux. Le domaine sportif semble notablement impacté par la dynamique des innovations par retrait, qui, dans le sillage de secteurs comme lalimentation, ne saurait être confondue avec loffre low cost. Enfin, les dimensions engagées et politiques de ces tendances de production sont à prendre en considération. Le secteur des sports de nature constitue dès lors un formidable laboratoire à ciel ouvert de dispositifs dinnovation bien plus complexes quil ny paraît. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-35.htm?contenu=article
Titre : Leffet des interactions sur le développement de lactivité denseignants novices en EPS lors de situations émotionnellement marquantes (2021) Auteurs : Magali Descoeudres Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (134) Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0024 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; Émotions ; Enseignants ; Gestion des émotions ; Interaction ; Milieu scolaireRésumé : Cette recherche vise à comprendre leffet des interactions sur le développement de lactivité denseignants novices (EN) déducation physique et sportive (EPS) à partir de situations émotionnellement marquantes. La littérature met en avant que lactivité des EN se développe lorsquils partagent leurs expériences lors de communautés de pratiques. Cette étude clinique auprès de cinq EN durant une année, vise à comprendre leffet des interactions avec les élèves, les collègues et la chercheure sur le développement de leur activité, à lépreuve de situations émotionnellement marquantes.
Le cadre théorique utilisé est celui de la clinique de lactivité (Clot, 1999). La méthode a consisté à suivre de manière longitudinale cinq EN en EPS durant une année scolaire. Trente-deux leçons dEPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été confrontés aux traces de ces situations émotionnellement marquantes lors dentretiens dauto-confrontation simple et croisée. Les données ont été traitées grâce à la méthode de traitement de Bruno et Méard (2018).
Les résultats montrent que les EN en EPS vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes qui se trouvent à la source de conflits intrapsychiques et mettent en avant limportance de la dimension interactionnelle dans le processus de développement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-57.htm?contenu=article
Titre : Effet dune routine centrée sur limagerie mentale et sur lefficacité du service chez des joueurs de tennis experts (2021) Auteurs : Laurent Dominique ; Guillaume R. Coudevylle ; Nicolas Robin Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (134) Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0027 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Démarche expérimentale ; Imagerie motrice ; Performance sportive ; Routine ; TennisRésumé : Cette étude expérimentale porte sur les effets dune routine de préparation au service composée principalement dimagerie mentale (IM) selon une modalité visuelle externe centrée sur la trajectoire de la balle et la zone cible à atteindre. Quarante joueurs experts étaient aléatoirement séparés en deux groupes expérimentaux : contrôle et imagerie. Ils ont réalisé un pré-test (i.e., 25 premières balles de service en condition de match), 20 séances dacquisition (i.e., pratique physique + IM ou pratique physique seule) et un post-test similaire au pré-test, en condition écologique. Le pourcentage des premières balles de service, la vitesse de ces dernières et un score defficacité de celles-ci, évalué par des experts observant les retours de services en condition de match, servaient dindicateurs de performance et de variables dépendantes. Les résultats de cette expérience montrent notamment une amélioration du pourcentage de première balle chez les participants du groupe imagerie uniquement. Il semble donc bénéfique pour des joueurs de tennis experts davoir recours à des routines basées sur la respiration, le rebond de balle et limagerie mentale de la trajectoire de la balle et de la cible à atteindre avant de servir des premières balles en condition de match. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-75.htm?contenu=article
Titre : Lutte traditionnelle ou mbapatt et retour aux sources dans le Sine (2021) Auteurs : Souleymane Diallo Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (134) Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0028 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Culture (sociologie) ; Gambie ; Lutte ; TraditionAutres descripteurs
MysticismeRésumé : Face au développement du sport-business et à la culture populaire de la lutte traditionnelle dans le Sine, il y a lieu de sinterroger sur le repli culturel identitaire seereer, source denracinement dans les valeurs familiales, ethniques et villageoises dantan et que lusage des méthodes qualitatives a révélé. En fait, lanalyse des données recueillies grâce à lobservation participante et aux entretiens semi-directifs avec dix-huit lutteurs des villages traditionnels de Boof, Patar et Somb, dont trois anciens et avec deux chefs de villages, a permis de constater que le retour aux sources est une réalité marquée par la maîtrise de la langue seereer, lappartenance des combattants aux grandes familles traditionnelles thiofanes, faata-faata, karé-karé et simala, la consultation des pangols (Kharwaakho Thioofaan, Mam Mendis, Laga Ndongo Taaboor, Diomay niane et Sigayatiaam). Ces tendances dictent les conditions de la victoire avec surtout les recommandations de sacrifices et lusage de racines, décorces, de feuilles, de fruits, de fleurs darbres et/ou de plantes adéquats pour la protection, la célébrité, la victoire et la gloire du lutteur de mbapatt pour lequel leurs interventions sont sollicitées. Lenracinement est donc une condition démergence en matière de lutte dans le Sine. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-93.htm?contenu=article
Titre : Discuter lhéritage social et culturel des grands événements sportifs. Une revue de littérature internationale (2021) Auteurs : Mathys Viersac ; Michaël Attali Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (134) Article en page(s) : p. 113-136 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0029 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Héritage ; Jeux olympiques ; Littérature de revue comme sujet ; Paris ; SociologieRésumé : Plus quun simple élément de discours, la notion dhéritage est devenue décisive dans le processus de candidature pour lorganisation dun grand événement sportif international (GESI). En parallèle, un nombre croissant de travaux scientifiques se sont penchés sur son utilisation dans la perspective de mesurer les effets produits par ce type dévénement. Lutilisation de la notion dhéritage fait écho aux termes de legacy, dimpact ou encore dheritage dans la littérature scientifique internationale, et renvoie à des domaines de recherche variés. Or ces termes correspondent certes à une diversité sémantique mais aussi à une pluralité dacceptations que cette étude envisage de clarifier. Larticle a ainsi pour objectif didentifier la complexité de ce que lon nomme communément en France « héritage » en analysant les modalités demploi des termes anglo-saxons et en rendant compte de létendue des domaines dapplication de ses effets. Cet état de lart de lhéritage des GESI se fonde à la fois sur lanalyse dune vaste littérature et des positions de sept auteurs spécialisés dans le domaine, avant de proposer une discussion sur les possibilités dinvestir un objet de recherche complexe. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-4-page-113.htm?contenu=article
133 (01/09/2021)
: Concepteurs et conceptrices de lEPS sur le second XXe siècle
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 133Paru le : 01/09/2021 |
132 (01/06/2021)
: Philosophie du sport durable
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 132Paru le : 01/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Introduction à la philosophie du sport durable (2021) Auteurs : Bernard Andrieu ; Petrucia Nobrega ; Nancy Midol Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 7-14 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0007 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement durable ; Ecologie ; Environnement ; Modèle développemental ; Philosophie ; SportsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-7.htm?contenu=article
Titre : La perception de plénitude dans lescalade durable : lécologie corporelle pour une éthique du soin (2021) Auteurs : Ana Cristina Zimmermann ; Eric Sioji Ito ; Soraia Chung Saura Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 15-25 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0015 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Ecologie ; Environnement ; Escalade (sport) ; Prise de conscienceRésumé : Il est courant dans différentes pratiques corporelles de décrire un sentiment de plénitude souvent associé à la perception de se sentir vivant. Explorons ce sentiment dans la perspective de lécologie corporelle, examinons des expériences du sport en pleine nature, en particulier lescalade et ses différentes façons détablir des relations avec lenvironnement. Quelles perceptions décrivent les pratiquants ? Il existerait un moyen de dialoguer avec lenvironnement qui nous aide à actualiser nos relations, avec une plus grande attention aux conséquences de nos actions. Lécoute de la nature semble éveiller un sentiment dhumilité et ouvre la possibilité dune compréhension de la vitalité du corps par rapport à lenvironnement. La perception de la vitalité aide à élargir les réflexions sur léthique durable des soins pour nous, avec les autres et avec lenvironnement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-15.htm?contenu=article
Titre : Les valeurs écoresponsables des expéditions en fauteuil tout terrain, un moyen de renforcer la mise en scène de la différence handi-capable (2021) Auteurs : Eric Perera ; Roland Thaler ; André Galy Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0027 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Athlètes handisport ; Cyclisme ; Ecologie ; Environnement ; Handisport ; Valeur : philosophie ; Valeurs sociales ; VTT (vélo tout terrain)Résumé : Lusage de Fauteuils Tout Terrain (FTT) permet un accès au milieu naturel des personnes handicapées. Cette pratique est révélatrice dexpériences sociales et de sensations de proximité avec la nature. Plus remarquable encore, les expéditions réalisées en FTT supposent des logiques slow en intégrant des préoccupations éthiques et environnementales contemporaines. Effectivement, lesprit du FTT, impulsé par les pionniers de cette pratique en France dès 1990, persiste et consiste à prévoir des adaptations pour accéder à la nature et non linverse. Cependant limpact carbone des expéditions lointaines en FTT interroge sur laffichage dune prise en compte écologique. Cet impact est dautant plus sujet à débat que la nouvelle génération dhandisportifs promeut lhandicapacité en recherchant une autonomie la plus complète possible. Assurément, létude du montage dun projet dexpédition en FTT (Chili), montre que le développement de FTT innovants à maindalier avec assistance électrique tend à reléguer la préoccupation écoresponsable au second plan. Seulement, la recherche de performance néloigne pas pour autant dune approche écoresponsable car il est nécessaire de penser un usage minimal des aides modernes, et ainsi dun moindre impact. Ces expéditions FTT, qui sont par nature impactantes en moyens de transports transcontinentaux, impliquent un équilibre entre engagement handi-capable et affichage écoresponsable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-27.htm?contenu=article
Titre : Porosité des frontières entre sport durable et sport non durable dans les parcs naturels aménagés (2021) Auteurs : Charlotte Birks Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0039 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement durable ; Parc de loisirs ; Parc naturel ; SportsRésumé : Les termes « sports durables » laissent penser dans leur acception courante quil existerait, dun côté, des actes sportifs durables et de lautre, des actes sportifs non durables. Cet article montre comment la coupure entre ces deux types dacte en opposition fait lobjet dambiguïté auprès des acteurs qui se les réapproprient, en particulier lorsque les enjeux inhérents à leurs environnements de travail les contraignent à osciller entre ces deux concepts. À partir de lanalyse de trois cas contrastés, les résultats montrent comment la production de loffre de sport et loisirs dans des parcs verts urbains et périurbains consiste précisément à rendre poreuses les frontières entre la mise en place de gestes dits « durables » et « non durables ». Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-39.htm?contenu=article
Titre : Lart de maîtriser la distanciation dans le Kendo et sa signification dans la culture japonaise (2021) Auteurs : Tetsuya Kono Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0051 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arts martiaux ; Distanciation physique ; JaponMots-clés: kendo Résumé : Maai (間合い) est un mot japonais courant qui signifie la distance entre deux personnes ou deux animaux. Garder la bonne distance de votre adversaire est la clé de lattaque et de la défense en kendo. Cependant, le bon maai pour les différents praticiens de kend (kendoka) est extrêmement difficile à mesurer objectivement et quantitativement. Larticle montre comment théoriser le phénomène de maai du point de vue de la science cognitive, des relations interpersonnelles. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-51.htm?contenu=article
Titre : Entrer en résonance avec le monde par des pratiques holistiques (2021) Auteurs : Thierry Long ; Eric Caulier ; Marceau Chenault Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0063 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Approche holistique ; Ecologie ; Sports ; Tai chiRésumé : Peut-on parler de sport durable ? Cet article rassemble des recherches de différents champs disciplinaires, concernant des aspects du sport, fondés sur laffrontement, le culte de la performance, le spectacle, ce qui nest en rien durable. Épuisant lensemble des ressources du vivant, il est le reflet de notre société consumériste. Lanalyse esquissée montre que le passage aux activités physiques durables nécessite une transformation idéologique et éthique profonde. Comment développer un respect de lenvironnement, des autres et de son propre Soi, comme cela existait dans les jeux traditionnels ? Des activités comme le Taijiquan qui font référence aux philosophies en acte savèrent des voies intéressantes pour repenser notre rapport au monde et développer les pratiques durables, particulièrement adaptées aux multiples défis contemporains. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-63.htm?contenu=article
Titre : Écologie et corporéité : habiter corporellement le monde (2021) Auteurs : Benoit Lesage Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0073 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Approche corporelle ; Ecologie ; Prise de conscience ; SportsAutres descripteurs
CorporeiteRésumé : Lauteur interroge le modèle du corps qui traverse la pratique sportive et propose de considérer le corps comme modalité dhabiter le monde, sous un angle phénoménologique. Lhabiter corporel se soutient du dialogue tonique qui en constitue la matière. La modulation tonique spatialise et temporalise le sujet, ce qui pose les bases de son expressivité, notion à étendre au domaine sportif. La conscience corporelle devient alors conscience par le corps. Émerge dès lors une écologie corporelle en tant quhabiter le monde dans un dialogue dont le geste et la pratique sportifs sont des modalités à part entière. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-73.htm?contenu=article
Titre : Les arts énergétiques dans le dialogue des paradigmes scientifiques : bilan détape des bénéfices des disciplines corps-esprit (Yoga, Tai-chi, Qi-gong) (2021) Auteurs : Alice Guyon ; Jérôme Ravenet ; Nancy Midol Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (132) Article en page(s) : p. 83-94 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.132.0083 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Civilisation orientale ; Développement durable ; étude scientifique ; Occident ; Orient ; Sciences ; Sports ; Tai chi ; YogaMots-clés: Qi-Gong Résumé : La définition des pratiques des arts énergétiques indiens ou chinois se heurte à un double problème, taxinomique et axiologique. Elle est au cur dun dialogue des cultures scientifiques dOrient et dOccident qui permet de dépasser le « choc » des civilisations. Dans cet article, nous proposons un bilan détape sur les bienfaits de ces pratiques du point de vue des neurosciences et des sciences cognitives, qui pourrait contribuer à réconcilier le mécanisme et le vitalisme, aider à dépasser le dualisme de la matière et de lesprit, lopposition qualité/quantité, holisme/réductionnisme... Bref, à marier les paradigmes de la science occidentale et de la science orientale pour sinscrire dans une perspective de sport durable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-2-page-83.htm?contenu=article
131 (01/03/2021)
: Football par et pour les femmes
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 131Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Football et femmes en France : une longue route (encore) semée dembûches (2021) Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo ; Nicaise, Virginie ; Guillaume Bodet Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (131) Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.131.0005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Féminin ; Femmes ; Football ; FranceDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-1-page-5.htm?contenu=article
Titre : Football et littérature contemporaine. Où sont les femmes ? Poule D (2014) de Yamina Benahmed Daho ou limmersion dans le monde du football au féminin (2021) Auteurs : Julie Gaucher ; Julien Legalle Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (131) Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.131.0015 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Féminin ; Femmes ; Football ; Littérature ; Récits personnelsRésumé : Nous proposons de questionner lun des seuls témoignages littéraires contemporains sur le football pratiqué par des femmes : Poule D de Yamina Benahmed Daho, publié en 2014. Ce roman retient particulièrement notre attention car il offre un témoignage intime dune pratiquante écrivaine. Son regard personnel, mais aussi fictionnel, invite le lecteur ou la lectrice à pénétrer dans lunivers du football amateur au féminin.
Dès lors, il sagira de décrypter lunivers du football pratiqué par les femmes à travers la perspective de cette autrice, mais aussi de mettre en lumière les difficultés matérielles daccès à la pratique. Alors que la littérature sportive connaît un plein essor depuis 10 ou 15 ans, nous tenterons également de comprendre la rareté de la figure romanesque de la joueuse de football. En effet, comment expliquer ce relatif silence alors que la pratique du football par les femmes est reconnue depuis 1970 par la Fédération Française de Football (FFF) et que la 8e édition de la Coupe du monde féminine de football sest déroulée en France en 2019 ?
Notre approche empruntera à la sociopoétique. Nous recourrons également à linterview de lautrice afin de mieux comprendre les processus à luvre dans lécriture de ce roman. Enfin, une lecture genrée de Poule D nous permettra de mieux comprendre la portée de ce texte quant à lhistoire des femmes et plus spécifiquement du football au féminin.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-1-page-15.htm?contenu=article
Titre : Des femmes de lombre chez les hommes en noir : deux pionnières de larbitrage dans le football professionnel en France (1997-2019) (2021) Auteurs : Olivier Chovaux Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (131) Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.131.0031 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arbitrage sportif ; Compétition sportive ; Femmes ; Football ; Identité de genre ; Sport de haut niveauRésumé : Si lhistoire des arbitres constitue un nouveau champ de recherches dans une histoire du football ayant atteint lâge de sa majorité, lessentiel des travaux se décline pour le moment au masculin autant quil concerne les « athlètes de larbitrage », évoluant au plus haut niveau du monde professionnel. Par-delà ce parti pris historiographique, cette invisibilité tient avant tout à la sociologie dun football qui demeure un bastion de la masculinité : au 30 juin 2017, la Fédération Française de Football (FFF) ne compte que 159 128 licenciées (toutes catégories dâge et fonctions confondues) sur un total de 2,16 millions de licencié·es. En 2014, moins de 2 % des arbitres sont des femmes (682 sur 27 343). Au cours de la saison 2018-2019, seules Stéphanie Frappart et Manuela Nicolosi évoluent dans le championnat professionnel de Ligue 2, la première au centre, la seconde en tant quassistante. Les pionnières de larbitrage, à limage de Corinne Lagrange, Ghislaine Labbé ou Nelly Viennot ne semblent guère avoir fait démules depuis le milieu des années 1990 : en dépit de récents plans de féminisation du football, le rectangle vert demeure un « plafond de verre ». Prolongeant des travaux très contemporains français ou étrangers, cet article se propose, par létude de deux parcours biographiques (Ghislaine Labbé et Stéphanie Frappart) dobserver à lintervalle dune génération, la place singulière occupée par ces femmes de lombre. La consultation de la presse sportive, des archives de la FFF et les entretiens conduits permettent de retracer leur trajectoire personnelle et sportive : en identifiant les facteurs ayant contribué à leur ascension puis leur maintien au sein de lélite par la fabrication dune expertise ; en examinant leur relation à linstitution, à leurs pairs et aux hommes lors des matchs ; en interrogeant par le jeu de la comparaison les singularités et traits communs de leur carrière respective. À ce titre, le fait que Stéphanie Frappart soit devenue la première femme à arbitrer un match de Ligue 1 le 28 avril 2019 semble plus avoir valeur de « symbole » (au moins dans son traitement médiatique) quil nincarne une rupture véritable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-1-page-31.htm?contenu=article
Titre : « Comme un garçon » : Corinne Diacre, un·e entraîneur·e de football professionnel comme les autres ? (2021) Auteurs : Hugo Juskowiak ; Jean Bréhon ; Oumaya Hidri-Neys Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (131) Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.131.0045 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entraîneur sportif ; Féminin ; Femmes ; Football ; Sélection ; Sport de haut niveauRésumé : Cet article se propose, principalement sous langle de la sociologie des groupes professionnels (Demazière & Gadéa, 2009), de discuter du parcours de Corinne Diacre, lune des rares femmes à entrer et à durer dans lencadrement du football de haut niveau français. Si en occupant successivement tous les postes techniques historiquement occupés par des hommes et en se maintenant dans lexercice de ces différentes fonctions, Corinne Diacre est une pionnière de lencadrement du football professionnel, son parcours révèle bon nombre de similitudes avec le groupe professionnel auquel elle appartient. Mais, compte tenu de létat de développement du football dit « féminin » en France, son parcours présente également quelques singularités. Dans un contexte favorisant un changement structurel du statut des femmes dans la société française, Corinne Diacre devient ainsi létendard dune cause nationale que les dirigeant·e·s du football ne peuvent que promouvoir. Linstitutionnalisation et la professionnalisation en cours du football des femmes permettent alors de comprendre le statut singulier attribué à la sélectionneuse tricolore : une pionnière, au sens littéral du terme cest-à-dire un[e] soldat[e] employé[e] aux travaux de terrassement ou à laménagement des positions défensives qui ouvre le champ des possibles à dautres femmes dans cet espace professionnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-1-page-45.htm?contenu=article
Titre : Se mettre au football, arrêter le football. Quantifier les contraintes à la pratique des femmes (2021) Auteurs : Camille Martin Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (131) Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.131.0065 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Contrainte ; Démographie ; Féminin ; Femmes ; Football ; MétierRésumé : En suivant une tradition de travaux de démographie sportive, nous avons étudié les trajectoires sportives des licencié·es de la FFF. Celles-ci ont été reconstituées sur une période de 26 saisons consécutives (entre 1992 et 2018). La comparaison des carrières des femmes et des hommes permettra de quantifier la force des obstacles qui pèsent sur lengagement durable des femmes dans le football. Nous montrons en effet que leurs trajectoires sont en moyenne plus précaires que celles de leurs homologues hommes, à lexception de la période adolescente. Nous proposons des hypothèses dinterprétation de ce phénomène, mêlant différenciation des dispositions sportives et logiques de choix de pratiques culturelles juvéniles. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-1-page-65.htm?contenu=article
Titre : Représentations télévisuelles des Championnats du monde de football des femmes en France : entre stéréotypes et innovations transgressives (2021) Auteurs : Natacha Lapeyroux Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (131) Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.131.0085 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Championnat ; Féminin ; Femmes ; Football ; Média ; Sport de haut niveau ; TélévisionRésumé : Cet article propose danalyser les retransmissions de compétitions sportives des footballeuses de haut niveau dans une perspective gender studies. Dans un premier temps, une étude quantitative des retransmissions de compétitions des Championnats du monde de football des débuts de la télévision à nos jours a été réalisée. Dans un second temps, à partir dun corpus de retransmissions des Championnats du monde de football de 2007, 2011 et 2015, nous avons effectué un recensement des journalistes sportifs et des consultant·es qui commentent les retransmissions de compétitions sportives afin de poser la question de linfluence dune expertise sexuée (Montañola, 2014). Puis nous avons réalisé une analyse socio-sémiotique (Lochard, 2010) des représentations genrées qui circulent au sujet des footballeuses de haut niveau de manière diachronique afin de saisir les moments de ruptures et les discontinuités (Foucault, 1969) sur trois coupes du monde (2007, 2011 et 2015). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-1-page-85.htm?contenu=article
Titre : Mondialisation et féminisation du football : entre dynamiques globales et configurations nationales (2021) Auteurs : Marie-Stéphanie Abouna ; Pascal Bourgeois Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (131) Article en page(s) : p. 103-127 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.131.0103 Langues: Français Résumé : La pratique du football par les femmes connaît une ferveur mondiale dans un contexte fortement dominé par les hommes. Peut-on alors parler de féminisation et faut-il y voir un phénomène global ? Au-delà des évidences, ce travail tente de montrer la portée et les limites de ce phénomène au regard de la pratique par les hommes et de lancrage de cette pratique dans les contextes nationaux. Il se fonde sur une analyse statistique multivariée (ACP, ANOVA) croisant des données de la FIFA et des fédérations nationales (effectifs des licencié-e-s, palmarès, performance) avec trois grands indicateurs de développement internationaux : lIndice de développement humain (IDH), lIndice de développement du Genre (IDG) et lIndice dinégalité de genre (IIG). Il en résulte que la féminisation du football nest pas tributaire de la pratique par des hommes. À différentes échelles, elle sinscrit dans des configurations globales et nationales où les facteurs socio-économiques, politiques et culturels et le contexte mondial ont leur influence. Sans être un phénomène isolé, la féminisation apparaît comme un processus long et pluriel de « glocalisation ». Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2021-1-page-103.htm?contenu=article
129 (01/09/2020)
: Des vidéos Youtube à Instagram. Le corps des jeunes à lère du numérique, engagement et re-présentations
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 129Paru le : 01/09/2020 |
127 (01/03/2020)
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 127Paru le : 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques (2020) Auteurs : Pascal Bordes Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (127) Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.127.0045 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Geste corporel ; Geste moteur ; Gestes ; Sémiologie (médecine) ; Sémiotique ; SportsRésumé : Si lanalyse des gestes sportifs est monnaie courante, les travaux portant sur lanalyse sémiologique des gestèmes sont beaucoup moins développés. Cet article se propose, à partir dun corpus dauteurs traitant de cette question, de poursuivre cette réflexion en distinguant précisément ce qui sépare le geste du gestème. Il sagira de montrer que ce dernier, en tant que signe, est nécessairement indexé à un code de jeu spécifique liant sa réalisation et la signification dans les actions instrumentales constitutives permises par les règles de la pratique considérée. Après avoir rappelé que le gestème sinscrit dans une sémiologie de la communication et non de la simple expression, notre analyse du corpus permettra de distinguer des gestèmes « motivés », qui présentent un lien analogique avec la réalité à laquelle ils renvoient, et des gestèmes « arbitraires » sans attache organique avec cette réalité. Notre réflexion aboutira à considérer les gestèmes comme facilitant la réalisation de la tâche motrice mais ne participant pas de façon constitutive à sa réalisation. Ce caractère a-praxique nous amènera à définir ces actes comme des interactions motrices inessentielles non nécessaires au fonctionnement du jeu sportif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2020-1-page-45.htm?contenu=article
Titre : Le feedback vidéo en sport et en éducation physique : quels usages et quels effets pour la formation à la prise de décision ? Une revue de littérature (2020) Auteurs : Gilles Kermarrec ; Thibault Kerivel ; Clément Cornière ; Marjorie Bernier ; Cyril Bossard ; Gaëlle Le Bot ; Maël Le Paven Type de document : Article Dans : Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (127) Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.127.0061 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation ; Mise en condition physique de l'homme ; Prise de décision ; Rétroaction ; Sports ; VidéoRésumé : Le but de notre article est de recenser et danalyser les études portant sur le feedback vidéo pour la formation à la prise de décision en sport. À partir dune définition de la notion de feedback vidéo, la méthode de sélection des articles est présentée. Onze articles sont recensés et analysés à partir des objectifs visés, des fondements théoriques explicités, des usages du feedback vidéo, des protocoles dévaluation et des résultats obtenus. Lanalyse de cette littérature relativement récente permet de pointer lintérêt du feedback vidéo pour la formation à la prise de décision, en situant ses usages et ses effets, dune part entre une prise de décision rationnelle et intuitive, dautre part entre un apprentissage explicite et implicite. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2020-1-page-61.htm?contenu=article
102 (01/09/2013)
: Artistique et sensible...
Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique . 102Paru le : 01/09/2013 |