Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La communication et les relations interpersonnelles des adultes présentant un trouble du spectre de lautisme : une revue systématique des programmes dintervention (2019) |
Auteurs : | Bernard Michallet ; Jennifer Taylor ; Claire Dumont ; Julie McIntyre ; Mélanie Couture |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 1, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 117-146 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication de l'autiste ; Intégration sociale ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Evaluation du mode d'intervention |
Résumé : | Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux meilleures pratiques dintervention pour améliorer la participation sociale des enfants autistes. Les interventions auprès des adultes présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) visant lamélioration des relations interpersonnelles et de la communication restent toutefois peu documentées. Cette recherche a pour objectif : 1) didentifier les interventions visant à améliorer la communication et les relations interpersonnelles des personnes de 16 à 40 ans présentant un TSA; 2) de documenter les caractéristiques et lefficacité de ces interventions. Une recension systématique des écrits a été réalisée. Les interventions proposées dans les écrits recensés se divisent en trois catégories : les interventions de groupe, les interventions informatisées et les interventions selon une approche écosystémique. La majorité des programmes vise lintégration sociale par diverses stratégies telles que lamélioration des capacités de résolution de problèmes, la reconnaissance des émotions, la compréhension dinférences, etc. Quoique prometteurs, ces programmes rencontrent des problèmes de transfert, de maintien et de généralisation des apprentissages. De plus, on ne peut conclure, avec un niveau de preuve suffisant, quant à lefficacité des interventions recensées. La discussion porte sur lapplicabilité et lefficacité des programmes, ainsi que sur le rôle des intervenants auprès des adultes présentant un TSA. Des recherches futures devront porter sur la conception, la mise en uvre et lévaluation de tels programmes. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n1-psyedu04611/1060009ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.48, n°1 (Avril 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |