Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation authentique en intervention précoce et importance de la complémentarité entre lévaluation fonctionnelle et normative en psychoéducation (2019) |
Auteurs : | Colombe Lemire ; Maxime Poitras ; Carmen Dionne |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 1, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 69-88 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche psychopédagogique ; Examen fonctionnel ; Intervention précoce ; Normes de référenceAutres descripteurs Evaluation authenthique |
Résumé : | Lintervention précoce est un ensemble de services (évaluation, adaptation/réadaptation) dispensés par une équipe de professionnels visant lamélioration du développement des jeunes enfants (0 à 5 ans). En intervention précoce, les psychoéducateurs sont reconnus pour leur capacité à dresser un portrait de ladaptation de lenfant dans son quotidien. Les informations requises à cette fin sont parfois difficilement accessibles par entrevue ou par le recours à des évaluations standardisées traditionnelles. Ce portrait de lenfant (forces et besoins) est utile pour planifier, réaliser lintervention. Actuellement, des questions sont soulevées en psychoéducation sur lutilisation accrue des évaluations normatives visant à cerner un problème sans que lobjectif soit de soutenir lintervention. Or, depuis plusieurs années, en intervention précoce, les écrits scientifiques soulignent un manque de liens entre lévaluation normative réalisée avec des tests standardisés du développement et lintervention. En effet, les items de ces tests sont parfois des micro-habiletés peu utiles dans le quotidien de lenfant. Lévaluation « authentique » a été développée pour répondre à cette lacune. Elle se caractérise par lobservation des habiletés nécessaires à lautonomie de lenfant dans son milieu de vie. Cet article est une réflexion sur la pertinence de lévaluation authentique dans un contexte dévaluation psychoéducative. Dabord, nous aborderons les exigences et caractéristiques de lévaluation psychoéducative. Nous définirons lévaluation authentique en prenant appui sur une recension des écrits. Finalement, nous discuterons de la pertinence de lévaluation authentique en psychoéducation, notamment car elle se base sur le vécu partagé et répond aux normes des meilleures pratiques en évaluation des jeunes enfants. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n1-psyedu04611/1060007ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.48, n°1 (Avril 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |