Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lutilisation doutils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole dévaluation familiale en protection de la jeunesse (2019) |
Auteurs : | Doris Chateauneuf ; Catherine Arseneault ; Marie-Eve Bédart |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 48, n° 1, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 1-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enquêtes et questionnaires ; Médiation familiale ; Protection de la jeunesseAutres descripteurs Protocole d'Evaluation Familiale (PEF) |
Résumé : | Malgré la promotion et la valorisation des données probantes dans les domaines de la santé et des services sociaux, lutilisation doutils dévaluation systématique en intervention sociale demeure un sujet de recherche peu exploré au Québec. Le présent article sintéresse aux enjeux entourant limplantation et lutilisation dun outil dévaluation systématique en contexte dintervention en protection de la jeunesse, le protocole dévaluation familiale (PEF). À partir des points de vue de 37 acteurs directement concernés par lutilisation de ce protocole (intervenants, gestionnaires et familles), cette étude se penche plus spécifiquement sur les enjeux qui interviennent dans le processus dimplantation de loutil et qui influencent son utilisation. Les résultats indiquent que le contexte organisationnel, les propriétés des questionnaires, les caractéristiques des acteurs, ainsi que les perceptions de ces derniers à légard de la pertinence clinique de loutil sont les principaux facteurs soulevés par les participants pour expliquer les conditions dimplantation et le niveau dutilisation du PEF. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n1-psyedu04611/1060004ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.48, n°1 (Avril 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |