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Titre : | Points de vue des adultes présentant un trouble du spectre de lautisme à légard de leur participation sociale (2018) |
Auteurs : | Marie Gagnon ; Elise Milot |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 2, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 289-311 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Insertion sociale ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Vie quotidienne |
Résumé : | Plusieurs adultes présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) reçoivent des services en soutien à leur intégration dans la société. Par contre, des experts mettent en lumière la présence dinadéquations entre leurs besoins et les services reçus, ce qui complique lexercice dune participation sociale pleine et entière. À cet égard, 11 adultes, dont le profil réfère à un haut niveau de fonctionnement social ou au syndrome dAsperger, âgés de 19 à 32 ans ont été interrogés lors dune recherche qualitative, sur ce qui facilite et fait obstacle à leur participation sociale. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées et retranscrites avant de faire lobjet dune analyse thématique de contenu. Le cadre théorique choisi, le Modèle du développement humain - Processus de production du handicap 2 (MDH-PHH 2), a guidé lanalyse des données. Les résultats mettent en lumière les points de vue généralement hétérogènes des participants à légard des obstacles et des facilitateurs rencontrés dans latteinte de leurs objectifs de participation sociale. Les relations interpersonnelles, léducation et le travail ressortent comme des domaines centraux à leur participation sociale. De plus, les participants se sont exprimés sur les services reçus, lesquels peuvent être mal adaptés ou, au contraire, favoriser latteinte de leurs objectifs de participation sociale. Cette étude permet donc de montrer lhétérogénéité des points de vue des personnes vivant avec un TSA et rappelle, ainsi, limportance de prévoir des services flexibles et adaptés à chaque personne. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n2-psyedu04129/1054062ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol.47, n°2 (Novembre 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |