Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Raisonnement clinique et stratégies dintervention : entrevue simulée auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse (2018) |
Auteurs : | Sophie Couture ; Myriam Laventure ; Annick Bourget ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 2, Novembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 213-230 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Entretien d'explicitation ; Négligence parentale ; Protection de la jeunesse ; Substance psychoactive |
Résumé : | Les professionnels intervenant auprès de parents présentant un double problème de négligence envers leurs enfants et de consommation problématique de substances psychoactives sont confrontés quotidiennement à des prises de décisions complexes. Avant de statuer sur les meilleures pratiques à préconiser dans le domaine, il semble important de mieux comprendre les types de raisonnement clinique et les stratégies dintervention utilisés par les intervenants pour résoudre un problème et prendre des décisions. Une recherche a donc été menée afin didentifier les types de raisonnement clinique (pragmatique, procédural, interactif et conditionnel) et les stratégies dintervention auxquels les intervenants travaillant auprès de cette clientèle ont le plus souvent recours et dillustrer les regroupements entre ces raisonnements et les stratégies dintervention associées. Pour ce faire, lutilisation de lentretien dexplicitation (Vermersch, 2006) a permis daccéder au savoir implicite de huit intervenants rencontrés après une entrevue clinique simulée avec une mère-comédienne. Bien que lensemble des types de raisonnement se retrouve dans la pratique des intervenants, le raisonnement interactif prédomine et sobserve particulièrement lors des stratégies dévaluation clinique (par exemple, évaluer la reconnaissance des faits) et relationnelle (par exemple, renforcer la confiance des parents). Une meilleure compréhension des raisonnements cliniques et des stratégies dintervention utilisées lors de prises de décisions cliniques auprès de parents négligents et consommateurs de substances psychoactives représente une première étape pour améliorer le soutien offert aux intervenants et aux gestionnaires en matière de formation et de supervision clinique. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n2-psyedu04129/1054058ar/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.47, n°2 (Novembre 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |