Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de lautisme (2018) |
Auteurs : | Daphné Rouillard-Rivard ; Francine Julien-Gauthier ; Marie-Hélène Poulin ; Sarah Martin-Roy |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 47, n° 1, Avril 2018) |
Article en page(s) : | p. 23-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste adolescent ; Intégration sociale ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Bien que la participation sociale soit un des objectifs des services éducatifs offerts lors de la scolarisation, peu de recherches se sont penchées sur cet enjeu, et ce, plus particulièrement pour les adolescents et les jeunes adultes ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Cette recension des écrits porte sur la participation sociale de ces adolescents et jeunes adultes (14 à 21 ans) dans une perspective de résilience. Elle a pour but didentifier des facteurs de risque susceptibles dentraver leur participation sociale et des facteurs de protection qui peuvent la favoriser. Pour la réalisation de létude, 31 articles scientifiques et un chapitre de livre ont été recensés. À la lumière des résultats obtenus, la période développementale de ladolescence représente une fenêtre doccasions pour le développement de la participation sociale, car les adolescents et les jeunes adultes côtoient quotidiennement leurs pairs dans le milieu scolaire. À ladolescence, le jeune se distancie de la cellule familiale pour construire son identité personnelle en établissant des liens avec ses pairs; dans cette perspective les habiletés sociales sont étroitement liées à la participation sociale. Les résultats obtenus confirment limportance de la participation sociale pour les jeunes ayant un TSA, de même que la nécessité de soutenir cette participation sociale par lapprentissage dhabiletés sociales et la multiplication des occasions de les mettre en pratique à lécole et dans leur collectivité. Des stratégies dintervention à mettre en place pour accroitre la participation sociale de ces jeunes sont proposées. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046771ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.47, n°1 (Avril 2018) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |